janvier 2025

Orthoptie : la Région aide à voir plus clair !

A partir de janvier 2025, 24 étudiants pourront s’inscrire en formation orthoptiste dans les unité de formation et de recherche (UFR) de médecine. Une première en Bourgogne-Franche-Comté !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’orthoptie vise à résoudre les troubles de la vision binoculaire. Les orthoptistes soignent les personnes de tout âge. Ils peuvent ainsi prescrire des lunettes, des examens complémentaires liés à un trouble ou pour venir en aide aux personnes malvoyantes.
En tout, les universités de Bourgogne-Europe à Dijon et de Marie-et-Louis-Pasteur à Besançon proposeront 12 places chacune. Une formation paramédicale recherchée par les étudiants mais aussi par les ophtalmologues qui comptent sur les orthoptistes pour apporter une analyse complémentaire. La formation se déroule en 3 ans et permet de trouver facilement un emploi.
Aujourd’hui, la Région Bourgogne-Franche-Comté est la moins dotée de France en orthoptistes. Elle ne compte qu’une centaine de praticiens sur les 6660 exerçant en France. Certains exercent en libéral d’autres en milieu hospitalier.  Par la création de cette formation, la Région espère ainsi combler un manque évident de professionnels.
La collectivité veut favoriser l’égalité des chances en prenant à sa charge entièrement le coût des personnels enseignants et administratifs ainsi que l’équipement pour former la nouvelle promotion : 92 000 € seront dédiés à ce dispositif.
Du côté des étudiants, seuls les frais d’inscription seront à débourser pour celles et ceux en formation initiale. Il est également possible de s’inscrire en formation continue.
La première promotion bourguignonne-franc-comtoise débutera son apprentissage en septembre 2025.
De manière plus générale, la Région est compétente en matière de formations sanitaires et sociales. Elle concrétise ses ambitions dans son schéma régional des formations sanitaires et sociales. Pour mener à bien ses projets, elle leur réserve une enveloppe budgétaire de 59 millions euros. N’hésitez pas à vous rendre sur le site bourgognefranchecomte.fr pour en savoir plus.
En photo
Formation professionnelle bac pro optique lunetterie au Greta de Morez.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout