septembre 2000

Pédagogie personnalisée pour les arts de la terre

A Autrey-les-Gray (Haute-Saône), le centre Argile propose divers types de formations pour tous. Spécialité, la poterie.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 1995, à Autrey-les-Gray, dans l'ouest de la Haute-Saône, le centre argile développe de multiples activités autour de la poterie-céramique, de la sculpture, de la décoration sur faïence. Au premier rang, l'initiation et le perfectionnement : le site compte un centre de formation professionnel pour ceux qui veulent devenir potier-céramiste, des stages de formation continue dans le cadre d'un atelier terre, modelage et sculptures et de l'enseignement en loisir pour tous. « Nos principes pédagogiques fondés sur la formation individuelle ne nous permettent pas d'accueillir des groupes larges », précise Mylène Peyreton, céramiste à l'origine de l'organisme. Son raisonnement : « D'abord, chaque personne vient prendre ce qu'elle veut. Ensuite, dans un groupe, aucune n'est au même niveau, n'a besoin des mêmes apports. Si l'on propose une formation globale, il y aura, pour chacun, beaucoup de pertes de temps. Donc on individualise beaucoup les formations, on passe beaucoup de temps auprès des stagiaires, car l'important, c'est le travail personnel de chacun ». Il en résulte un apprentissage basé sur la pratique, soit 20 % de théorie et 80 % d'ateliers. « Nous apportons aux élèves une méthodologie, des techniques de base, nous les aidons à développer leur propre créativité mais c'est d'abord à eux de travailler ».
Au service de cet objectif, des intervenants qui ont leur propre atelier professionnel, « confrontés aux réalités économiques du métier ». Ces activités sur le site sont complétées d'interventions en milieu scolaire, social ou spécialisé, toute l'année. Parallèlement, le centre Argile, qui s'appelait auparavant «1, 2 terre», assure une activité de promotion de l'artisanat de la terre au moyen d'expositions et d'une boutique permanente de travaux d'art. La participation à la carte Avantages Jeunes (10 % de réduction sur un stage dd' initiation ou de perfectionnement, le chéquier de Haute-Saône comportant égaelemnt une séance découverte gratuite) entre en partie dans cette logique : « Il s'agit de se faire connaître. Mais aussi de permettre aux jeunes qui veulent découvrir ces pratiques d'y avoir accès plus facilement ».

S.P.
Renseignements
Centre argile
Rue du Polon 36
70100 Autrey-lès-Gray
03 84 32 39 10

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout