mai 2017

Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon

Chaque année une dizaine de jeunes athlètes intègre le Pôle France VTT pour suivre un programme d’entraînement de haut niveau qui allie performance sportive, réussite scolaire et intégration sociale.
Photo Yves Petit
Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2007, lors de la création du Pôle France jeunes de VTT, la ville de Besançon, et ses nombreuses collines, s’est tout naturellement imposée comme écrin pour les jeunes pousses du VTT français. Outre sa topographie favorable, Besançon a toujours bénéficié d’un grand dynamisme dans ce domaine avec un Pôle espoir déjà existant. Comme l’explique Philippe Chanteau, coordonnateur de la structure et entraîneur, ce pôle permet aux jeunes athlètes de 16 à 20 ans de poursuivre un triple objectif : «améliorer leurs performances sportives pour atteindre le haut niveau, poursuivre des études et réussir socialement». Avec 10 à 15 heures d’entraînement en semaine, des compétitions le week-end et des stages pratiques, les jeunes cyclistes du pôle peuvent accéder à des compétitions nationales et surtout internationales prestigieuses. «Notre objectif sportif est de remporter des médailles. L’aboutissement étant d’atteindre les Jeux olympiques» poursuit Philippe Chanteau.

   Le sport,
   mais pas seulement


Pour permettre cet entraînement, le pôle est partenaire du lycée Jules Haag qui assure une scolarité adaptée et un suivi spécifique des lycéens tandis que d’autres jeunes associent leurs études supérieures à leur pratique sportive. Dernier objectif mais tout aussi important, la réussite sociale. «Les jeunes viennent de partout en France, ils sont un peu déracinés. Notre structure est familiale et nous voulons qu’ils réussissent socialement, qu’ils s’intègrent au groupe et se sentent bien dans leur peau».
La vie en groupe n’est pas toujours facile, c’est pourquoi Philippe Chanteau prévient ses athlètes à leur arrivée, en leur disant «vous êtes obligés de vous entendre !».
«La vie en groupe a des avantages et des inconvénients. D’un côté il y a de l’entraide, une émulation, des échanges mais il faut aussi qu’ils apprennent à respecter des règles, à anticiper, s’organiser. Un sportif de haut niveau est organisé». Pour aller plus loin dans l’échange d’expériences, le Pôle France accueille des jeunes en formation d’entraîneur. «Ils viennent chez nous réaliser leur stage d’application, ce qui nous permet de travailler sur des thématiques variées. Cette année, nous avons une étude sur le sommeil, une autre sur la position sur le vélo...c’est très intéressant !»

Katia Mairey
En savoir plus
ffc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout