TOPO n°322



Télécharger TOPO n°322

dossiers précédents

Topo 327
Accompagnements sur mesure

Topo 326
Une carte, 3200 avantages

Topo 325
Environnement : sensibilisation nécessaire

Topo 324
Création d'entreprise

Topo 323
Ressources d'orientation

Topo 322
Handicap et inclusion

Topo 321
Worldskills, savoir-faire compétitifs

Voir tout
Topo 322, avril 2022 Travail, inclusion, bienveillance
...Lire
« Fais quelque chose pour les gens comme moi »
A Anteuil, dans le Doubs, Action Philippe Streit développe un environ... Lire
Travailler pour se sentir valorisé
Sous-traitance industrielle, recyclage de carton, espaces verts… : ... Lire
« Travailler ici est une vraie opportunité »
Malvoyant, Gatien a été embauché en octobre par l’entreprise Vipp... Lire
Je suis enseignant en activité physique adaptée
Antoine Maniere coache chaque semaine une séance de sport à Anteuil,... Lire
Handicap : s’insérer grâce au chantier nautique de Deluz
Alexy, 22 ans, et Christopher, 31 ans, tous deux en situation de lég... Lire
Jean-Claude Thievent, sportif de haut niveau engagé
Salarié de l’Esat de Roche, sélectionné en équipe de France de c... Lire
Un établissement pionnier
Au coeur de Nuits-Saint-Georges, l'Agef a construit depuis bientôt 50... Lire
La satisfaction de savoir faire
Depuis 8 mois, Estelle travaille en milieu ordinaire. Suivie par l’A... Lire

express

Service civique en situation de handicap


avril 2022
Le service civique est ouvert aux personnes handicapées, avec un accès plus large puisqu’il est possible de postuler jusqu’à l’âge de 30 ans. Pour leur faciliter l’accès, l’UFCV a créé Handiciviq en Occitanie. Un dispositif relayé en Bourgogne-Franche-Comté, où l’antenne régionale propose un appui et une coordination aux structures et aux jeunes qui pourraient être intéressés. Un accompagnement sur mesure pour répondre aux questions et lever les freins liés à des situations spécifiques. Renseignements, UFCV, 6B boulevard Diderot, 25000 Besançon, 0635811292.

Adapei


avril 2022
Les Adapei (associations départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) ont une longue histoire puisqu’elles viennent de la création des Papillons blancs en 1949. Créée par des parents résolus à ne pas laisser leur enfant sans solution, cette association portait l’idée que leurs enfants étaient des citoyens comme les autres à une époque où la déficience intellectuelle était synonyme d’exclusion ou d’indifférence. La mobilisation initiale reposait sur le refus de l’isolement et d’une réponse uniquement psychiatrique, le développement des IME puis des CAT et des structures d’hébergement pour adultes, la demande de scolarisation dans des écoles en milieu ordinaire, la création de places pour répondre de manière adaptée aux besoins nouveaux (MAS, EPEAP, autisme, foyer pour PHMV…), l’inclusion et l’accessibilité aux dispositifs de droit commun. Les Adapei poursuivent aujourd’hui ces missions d’intégration sociale en accompagnant les familles et les personnes, en fédérant les énergies, en proposant une continuité des parcours et une sécurisation de l’avenir des personnes handicapées.
unapei.org

APF France handicap


avril 2022
Cet organisme reconnu d’utilité publique s’implique dans la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, APF France handicap rassemble près de 100 000 acteurs (adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers) autour de « valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire ».  L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ses principales actions : sensibilisation de l’opinion publique, accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap à travers 361 structures, aides à l’emploi et la formation professionnelle, soutien juridique, organisation de séjours de vacances. apf-francehandicap.org

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout