mai 2011

Trois présidentes et un projet

Viviane Beltramelli, Natacha Colard et Bénédicte Leclerc ont monté une section handihockey à Besançon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les dirigeantes sportives étant minoritaires, en trouver trois autour du même projet relève de l’exceptionnel. Viviane Beltramelli, Natacha Colard et Bénédicte Leclerc sont présidentes respectivement du comité régional du sport adapté, du comité régional handisport et du Besançon Doubs hockey club. Leur dynamisme leur a valu d’être récompensées par "femmes et sports" l’an dernier. Un prix pour encourager la création d’une section de handihockey ouvertes à la fois aux handicapés moteur et mentaux et aux valides. Ces derniers participent dans les mêmes conditions, en se servant de hockey-luges spécifiquement adaptées à une pratique autonome. «On tenait à cette idée d’autonomie des personnes handicapées relate Nathalie Colard. Et ces luges permettent de gommer les différences. C’est là que la mixité et la diversité prennent leur sens». Le projet a séduit : outre "femmes et sports", le Conseil régional, le Conseil général, l’association "le Soleil brille pour tout le monde", Décathlon, EDF et la Ville de Besançon ont apporté leur appui.
Le cas est assez unique en France. En sport adapté (c’est-à-dire pour les handicapés mentaux), elles n’ont pas trouvé d’équivalent. En handisport (pour les handicapés physiques), quelques clubs comme Cholet, Grenoble ou Clermont-Ferrand. Mais les deux derniers ne sont affiliés à aucune fédération. La section a effectué son premier déplacement à Cholet il y a quelques jours. «Un souvenir qui restera exceptionnel» se réjouit Natacha Colard. Seul bémol, le club de Cholet n’incluait qu’une seule personne handicapée. A Besançon, ils sont une demi-douzaine à se retrouver tous les samedis matins, patinoire La Fayette, avec des entraîneurs formés au handicap. «Les débuts sont encourageants, on espère mettre en place un petit tournoi l’année prochaine, et pourquoi pas une compétition». Mais pour le moment, c’est surtout à l’étranger que se trouvent des projets proches. La section a été contactée pour un stage à Turin et une visite au Canada est dans les têtes : «c’est à la fois le berceau du hockey et un pays en avance sur le plan du handicap».

S.P.

Contacts
Comité régional handisport de Franche-Comté, 03 81 51 63 22
Comité régional du sport adapté, 06 79 25 01 50

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)

Camions des équipes de France


décembre 2021
Le centre national de ski nordique et de moyenne montagne a développé avec la fédération française de ski un projet pour optiiser la performance des athlètes : deux semi-remorques qui accompagnent les sportifs sur les sites de compétition. Ils contiennent une structureuse et des tables de fartage qui permettent aux techniciens de préparer les skis dans des conditions optimales.

Grand INSEP


juillet 2021
Le Creps Bourgogne Franche-Comté a le label Grand INSEP qui garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance.

Comment entre-t-on au Creps ?


juillet 2021
Ce n’est pas le Creps qui choisit les athlètes qu’il accueille, mais les fédérations sportives qui opèrent leur propre recrutement.
Voir tout