juin 2016

Un Citron toujours vert

Depuis près de 15 ans, cette association oeuvre à la promotion de la musique électronique sous toutes ses formes. Si l'expérience a permis au "Citron" de se professionnaliser pour organiser de nombreux événements, l'ambiance «bande de potes» reste sa marque de fabrique.
Photo Ame Quetzalame studio

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créée en 2002 dans le Jura, l'association le Citron Vert est issue du monde alternatif et underground des free parties. Une bande de potes, habitués de ces soirées décide de s'organiser en association pour pouvoir organiser des événements structurés et promouvoir la musique électronique au delà d'un public d'initiés. La première date est calée en novembre 2002 au Moulin de Brainans. Depuis, le Citron vert poursuit sa route, après avoir pris quelques virages. «L’association a grossi jusqu'à avoir des salariés, mais en 2007 l'organisation du festival Electroclique à Micropolis a généré des pertes importantes et marqué un tournant. Nous avons décidé de ne pas baisser les bras, nous sommes restés solidaires et motivés et en organisant plein de soirées, nous avons pu tout rembourser» explique Sophie Paget-Bailly, membre active et ancienne présidente du Citron vert.

   Expérience et professionnalisme

Un passage difficile qui a eu le mérite de donner de la crédibilité à l'association auprès des institutions. Puis, en 2012, les salariés sont partis car le budget était en baisse. «Cette nouvelle étape nous a forcé à nous adapter et à réfléchir à une autre façon de dynamiser l'association» explique l'actuel président Nicolas Bourgeois. Si l'ambiance de travail rappelle la bande de potes originelle, la trentaine de bénévoles majoritairement composée de musiciens n'en est pas moins professionnelle.
«Nous désignons un référent pour chaque projet. Il en assure la cohérence et prend des décisions pour avancer» précise Nicolas. Ainsi le Citron vert organise de nombreux événements tels que le Citrik birthday, la Pétanque sonore, le Père Noël est un DJ ou encore Sorbet citron, avec pour objectif de rester ouvert à tous les styles de musique electro et de s'adresser à un large public.
«Le milieu electro traîne encore une image un peu négative mais nous travaillons à sensibiliser le public à notre musique» précise Sophie qui, par ailleurs planche sur un projet innovant. «De plus en plus de membres du Citron étant maintenant parents, l'idée à germé d'organiser un événement jeune public qui se tiendra à la Rodia.» A l'approche de ses 15 ans, le Citron vert commence ainsi à toucher une deuxième génération de passionnés !

Katia Mairey


Suivre le Citron vert
lecitronvert.org
facebook
soundcloud.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout