mai 2022

Un concours qui met en avant les femmes

Depuis 2006 Initiative au féminin met en valeur les créatrices d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté. Outre l’idée de les soutenir, c’est un moyen de mettre au même niveau les femmes et les hommes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Initiative au féminin souhaite promouvoir l’entreprenariat féminin. Pour la 16e édition c’est Initiative Doubs Territoire de Belfort, réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprise qui organise le concours.
La remise de prix s’est déroulée à Dijon dans les locaux de la Burgundy school of business, le 6 décembre 2021 en présence de représentants de l’Etat, de la Région et de BPI France.
Cette année le jury régional a été présidé par Claire Arnou, gérante de Backstage Dijon et premier prix de l’édition 2020.
Parmi 103 candidatures reçues, c’est Camille Raboutet qui lui a succédé. Les autres prix ont été attribués à Laure Houmard pour Au bois de pays, entreprise de menuiserie et agencement à Vars (70), Pauline Veillerot pour Du vent dans les fleurs, café, restaurant et épicerie de Montcenis (71), Safa Meraghni pour le projet de création d’un dispositif d’assistance intelligente médicale à Besançon (25) et Carole Lefranc pour Belle Autrement qui vend à domicile des prothèses capillaires et mammaires à Auxerre (89).
C’est un concours qui promeut les entreprises qui ont des femmes comme gérante car, « la création d’entreprise reste une affaire d’hommes. Seules 30 % des entreprises exerçant des activités marchandes non agricoles sont créées ou reprise par des femmes », selon le site initiativeaufeminin-bfc.fr.
Depuis 2006 86 prix ont été attribués et 236 000 euros de prix octroyés.

R.S.
En savoir +
initiativeaufeminin-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars, Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org

BGE


février 2021
Ce réseau d’accompagnement à la création d’entreprise accueille et aide les candidats à l’entreprise de l’idée au développement, avec conseils et formations. Dans la région, il est présent dans tous les départements et possède des lieux d’accueils dans 26 villes. Infos et contacts, bge.asso.fr
Voir tout