novembre 2019

Un mouvement en émergence

Informer, sensibiliser, accompagner, montrer les gestes utiles : une petite centaine de groupes locaux relaient Zero waste.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans la région, c’est à Besançon que le premier groupe zéro déchet s’est constitué, en février 2018. « On était 5 se souvient Sarah El Hamadani, mais dès le premier événement qu’on a organisé, il y avait 42 personnes. Aujourd’hui, il y a 46 adhérents et une vingtaine de bénévoles ». C’est ce groupe qu’Alix a contacté quand elle s’est intéressée à la problématique. Venue de Paris pour s’installer à Arbois, cette jeune femme souhaitait s’impliquer dans le mouvement. Les responsables bisontins lui ont suggéré de le lancer elle-même dans le Jura. Car le mouvement a besoin d’essaimer. Alix s'est décidée à lancer un appel en mai dernier. « A la première réunion, il n’y avait que des femmes. J’aimerais casser ce stéréotype ». Pour l’instant, le collectif a fait naître deux groupes locaux à Arbois et Lons, un autre se dessine à Dole. A terme, elle espère en voir répartis dans tout le département.
Constituer un collectif n’est pas compliqué, selon son expérience. « On n’a pas besoin de tout faire. Zero waste France nous aide beaucoup, nous guide, fournit tous les outils utiles comme le kit de démarrage, une plateforme, une présence téléphonique. Ils sont réactifs, dès qu’on a besoin d’eux, ils répondent présent. »

Zero waste


Zero waste France a vu le jour en 1997. Au départ, sous le nom de Cniid, il s’agissait d’une association lançeuse d’alerte à propos de l’incinération des déchets. Rapidement, son activité s’est tournée vers le problème de la production de déchets et de gaspillage des ressources, donnant lieu au changement de nom en 2014. Pour rendre efficaces ses missions d’analyse, d’information, d’alerte, d’interventions type colloques ou formations, l’association nationale encourage la création de groupes locaux, liés par une charte. Actuellement, 90 groupes sont actifs en France. Cinq dans la région : outre Besançon et Jura, ils sont situés à Vesoul, Dijon et Moulins-en-Tonnerrois. D’autres seraient en constitution à Sens, Chalon-sur-Saône et Nevers. Il existe d’autres associations qui ont une démarche proche, comme Go zéro déchet à Pontarlier, plus spécifiquement tournée vers le ramassage.
Outre le relais d’informations, les groupes organisent des événements, tiennent des stands et surtout mettent en place des ateliers pratiques. « Récemment, on a fait des ateliers couture, tawashi (éponges à base de chaussettes), bee wrap (emballages alimentaires réutilisables) » énumèrent les Bisontins. Ils ont également la volonté de convaincre élus et commerçants. En mai dernier, les groupes locaux se sont mobilisés pour l’action « mon commerçant zéro déchet » consistant à convaincre le plus de magasins possibles d’accepter les contenants réutilisables des clients.
Les groupes de la région cherchent des bénévoles.

En photo
Zéro déchet Jura en action.

En savoir plus
zerowastefrance.org

Groupes locaux
Dijon : facebook.com/zerowastedijon 
dijon@zerowastefrance.org
Besançon : zerodechetbesancon.fr besancon@zerowastefrance.org
Jura : facebook/zerodechetjura 
jura@zerowastefrance.org
Vesoul : facebook.com/zerodechetvesoul vesoul@zerowastefrance.org
Moulins-en-Tonnerrois : bourbonnais@zerowastefrance.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr
Voir tout