décembre 2013

Un véritable «hôpital pédagogique» à Audincourt

C’est un outil unique en France ! Le lycée professionnel d’Audincourt accueille désormais en ses murs, et sur plus de 600 m2, une nouvelle plateforme de formation «hygiène et santé».
Photo Samuel Carnovali

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se former, au lycée, aux métiers de l’hygiène et de la santé dans des conditions proches du réel : c’est possible grâce au nouveau plateau technique du lycée professionnel d’Audincourt dont l’aménagement, réalisé par la Région pour un montant de 960 000 €, a nécessité plus d’un an de travaux.
Cet espace offre aux lycéens en bac pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation), ainsi qu’aux personnels hospitaliers de la région en formation continue, des conditions optimales d’apprentissage professionnel. Le plateau technique a, en effet, été équipé grâce aux dons matériels des centres hospitaliers de Besançon et de Belfort – Montbéliard.
Ce pôle se compose de 5 zones spécifiques : l’accueil, l’hébergement, la stérilisation, le bloc opératoire, la médecine générale. Pour la formation dans les domaines de la propreté, une salle de cours hygiène environnement, 4 box d’hygiène en milieu locaux ordinaires font également partie intégrante de ce nouvel espace mis à disposition des élèves et stagiaires.
Ces équipements fonctionnent de la même manière qu’au sein d’un hôpital. Seuls manquent finalement les patients ! Le complexe opératoire comporte ainsi une salle d’opération avec notamment traitement d’air, accès patient et sas de transfert, prédésinfection...
La nouvelle plateforme est également équipée d’installations pédagogiques, tels le système de sécurité incendie ou l’installation de désenfumage, qui permettront des formations connexes liées à la maintenance des équipements à destination des élèves des sections ELEEC (Électrotechnique, énergie et équipements communicants) et MEI (Maintenance des équipements Industriels). «Préparer et former aux compétences dont les établissements et les entreprises ont besoin, c’est ça tout l’enjeu de l’investissement de la Région dans les lycées» précise Sylvie Laroche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Formation tout au long de la vie et des Lycées.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout