décembre 2013

Un véritable «hôpital pédagogique» à Audincourt

C’est un outil unique en France ! Le lycée professionnel d’Audincourt accueille désormais en ses murs, et sur plus de 600 m2, une nouvelle plateforme de formation «hygiène et santé».
Photo Samuel Carnovali

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se former, au lycée, aux métiers de l’hygiène et de la santé dans des conditions proches du réel : c’est possible grâce au nouveau plateau technique du lycée professionnel d’Audincourt dont l’aménagement, réalisé par la Région pour un montant de 960 000 €, a nécessité plus d’un an de travaux.
Cet espace offre aux lycéens en bac pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation), ainsi qu’aux personnels hospitaliers de la région en formation continue, des conditions optimales d’apprentissage professionnel. Le plateau technique a, en effet, été équipé grâce aux dons matériels des centres hospitaliers de Besançon et de Belfort – Montbéliard.
Ce pôle se compose de 5 zones spécifiques : l’accueil, l’hébergement, la stérilisation, le bloc opératoire, la médecine générale. Pour la formation dans les domaines de la propreté, une salle de cours hygiène environnement, 4 box d’hygiène en milieu locaux ordinaires font également partie intégrante de ce nouvel espace mis à disposition des élèves et stagiaires.
Ces équipements fonctionnent de la même manière qu’au sein d’un hôpital. Seuls manquent finalement les patients ! Le complexe opératoire comporte ainsi une salle d’opération avec notamment traitement d’air, accès patient et sas de transfert, prédésinfection...
La nouvelle plateforme est également équipée d’installations pédagogiques, tels le système de sécurité incendie ou l’installation de désenfumage, qui permettront des formations connexes liées à la maintenance des équipements à destination des élèves des sections ELEEC (Électrotechnique, énergie et équipements communicants) et MEI (Maintenance des équipements Industriels). «Préparer et former aux compétences dont les établissements et les entreprises ont besoin, c’est ça tout l’enjeu de l’investissement de la Région dans les lycées» précise Sylvie Laroche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Formation tout au long de la vie et des Lycées.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout