septembre 2016

Une carte qui séduit

La 23e édition de la carte Avantages jeunes est sortie le 1er septembre. Ambition : satisfaire autant les jeunes que la précédente, utilisée par 110 000 titulaires.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lorsqu’on discute avec les jeunes de la carte, une idée intervient généralement rapidement : l’abondance. Les 5 éditions de la carte Avantages jeunes réunissent 2200 partenaires et près de 3000 réductions et gratuités. «On a du mal à savoir tout ce qu’il y a dedans» s’étonne Jennifer tandis qu’Adrien pense que ceux qui ne l’ont pas font «une grosse erreur». Ils ne doivent pas être les plus nombreux : 110 000 moins de 30 ans ont utilisé la carte l’an dernier. Un signe de satisfaction rejoint par un autre : la difficulté des jeunes à trouver des critiques vis-à-vis du dispositif. 

   «La jeunesse
   une priorité
»

Une quarantaine de convaincus étaient présents le 29 août au Conseil régional pour la présentation en avant-première de l’édition 2016-2017. La satisfaction des jeunes engendre celle des partenaires. A commencer par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui consacre 500 000 euros au dispositif. «Il n’y a pas de raison que ce qui marche s’arrête» annonçait la présidente Marie-Guite Dufay. Loin de là : le dispositif Avantages jeunes est destiné à être étendu à la Bourgogne. «Pas pour cette rentrée, mais nous allons tout faire pour qu’il y ait des prémices de cette carte en Bourgogne en 2017. Cela ne se fait pas en un jour. Il faut rappeler que la carte Avantages jeunes a mis 20 ans à devenir ce qu’elle est en Franche-Comté».
Patrick Molinoz, vice-président délégué à la Jeunesse et à la Vie associative confirmait une évolution qui s’inscrit dans une volonté plus générale de la Région : «la jeunesse doit être la  priorité. D’ailleurs, de façon transversale, en regard de la formation, des lycées, des transports, de la vie associative, de la culture, la jeunesse réunit pas loin de la moitié du budget régional». Dans cet appui à la jeunesse, il rappelait que «cette carte Avantages jeunes ne se résume pas à des avantages matériels. C’est aussi une aide à l’autonomie, une opportunité de voyager - et l’on sait que l’ouverture et la confrontation à la différence sont importantes dans un parcours -, un outil pour la lecture (1). Tout cela en fait une porte d’entrée dans la citoyenneté».

   Une carte porteuse
   de valeurs


«Le dispositif porte des valeurs importantes à nos yeux» rebondissait André Gerwig, président du district Nord Franche-Comté du Crédit Mutuel, autre soutien important du dispositif. «Celles qui amènent les jeunes à se préoccuper de solidarité».
«Je me réjouis que la carte continue à encourager ces comportements citoyens  à travers ces partenariats avec les Restos du cœur mais aussi le don du sang ou la sécurité routière» approuvait Abdel Ghezali, président du Crij de Franche-Comté.
En un mot, en Franche-Comté tout le monde est convaincu, à l’image de Cédric Lelu, président de la fédération de la ligue d’escrime, qui estime que la carte a eu un effet très positif sur la pratique de sa discipline. Prochaine étape, la Bourgogne.



En photo
Marie-Guite Dufay et Patrick Molinoz lors de la présentation officielle de la carte Avantages jeunes 2016-2017, le 29 août au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

(1)
Le Conseil régional finance le bon d’achat de 6 euros à utiliser en librairie, présent dans chaque livret Avantages jeunes.

En savoir plus
avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout