février 2024

Une dynamique positive

Lancées en 2021, les Promos 16 - 18 de l’Afpa ont pour but de remobiliser les décrocheurs.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Trente jeunes suivis en 2021, 48 en 2022, 70 en 2023 : à l’Afpa de Navenne, à côté de Vesoul, les Promos 16 - 18 prennent leur rythme de croisière. « Avec l’expérience, notre accompagnement est mieux construit, au fur et à mesure, on élargit le réseau, comme récemment avec l’Epide de Belfort » relate Virginie Laurent, responsable de l’accompagnement des personnes et de l’accompagnement Promo 16 - 18. En sortie, de nombreuses solutions sont possibles : « apprentissage, formation qualifiante, Daq (dispositif d’accompagnement vers la qualification), service civique, même si c’est parfois compliqué… ». Le centre de Navenne a étoffé sa zone d’action et reçoit aujourd’hui des jeunes envoyés par les missions locales de toute la Haute-Saône. Après 3 ans d’exercice, le bilan est encourageant, à l’instar de ce que propose l’Afpa dans toute la région. Les Promos 16 - 18 ont été créées dans le cadre du plan 1jeune 1 solution pour accueillir et aider des « décrocheurs ». En 2021, 375 jeunes avaient intégré le dispositif. 84 % de ceux qui ont suivi l’intégralité du parcours proposé ont connu une sortie « dynamique ou positive ». Et pour un tiers de ces dernières, il s’agit de formations qualifiantes ou de contrats en alternance, avec pour principaux domaines le BTP et les services à la personne. 16 % d’abandons, 10 % d’exclusions et 3 % de départs pour cas de force majeure montrent que ce public reste fragile (ces derniers ne sont pas abandonnés mais les missions locales refont le point avec eux). « A l’entrée dans le dispositif, c’est vraiment basique note Véronique Boillot, responsable accompagnement régionale. Pour certains, il s’agit vraiment de se lever le matin et d’être assidu. Ce sont des jeunes qui rencontrent beaucoup de freins sociaux, familiaux, de santé. Notre premier objectif est de leur apprendre à arriver à l’heure, de leur donner envie d’activités, de sport ».
Un parcours Promo 16 - 18 dure 13 semaines au cours desquelles les jeunes sont intégrés dans les centres Afpa par une équipe pluridisciplinaire (conseiller insertion, formateur, moniteur éducateur). Pour mettre en place le dispositif, l’Afpa a créé une ingénierie spécifique à base d’apprentissage par le jeu, d’activités avec ateliers thématiques (actions culturelles, sportives, artistiques), de participation à des chantiers solidaires, d’immersions en plateaux techniques où les jeunes testent les métiers et peuvent prendre conscience que l’on peut apprendre autrement par le geste professionnel.
Dans ce contexte, l’Afpa écrit dans son bilan 2021 que « les méthodes pédagogiques choisies provoquent les effets escomptés : prises de conscience, cohésion de groupe, valorisation, renforcement de la confiance en soi… ».
« La notion de collectif est importante insiste Véronique Boillot. Cela nous a surpris au début, mais on voit qu’une cohésion de groupe se crée et c’est souvent le groupe qui recadre ou redonne l’envie. Et puis ils apprécient de voir qu’ils ne sont pas les seuls dans leur situation ». Pour certains, le temps « déscolarisé » est long : si la moitié ont décroché en 3e ou seconde et un quart en CAP, un autre quart est hors cursus depuis le début du collège, voire l’école primaire. Cela explique que les Promos 16 - 18 de l’Afpa proposent des parcours progressifs et n’abordent la construction d’un éventuel projet professionnel qu’au bout de 4 semaine. Au sein de ce parcours en plusieurs étapes, chaque jeune avance à son propre rythme. « Notre objectif principal est la remobilisation, mais au-delà, on note des grosses différences positives entre le moment d’entrée et celui de la sortie ».

S.P.
En photo
Promo 16 - 18 à Navenne. Découverte du plateau métiers du bâtiment du centre Afpa.

En savoir +
afpa.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Après la 3e j’ai le choix


mai 2023
L’édition 2023 du guide d’information « Après la 3e j’ai le choix ! », proposée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor BFC, est disponible en version numérique. À destination des élèves, parents, professionnels de l’orientation, ce guide donne un panorama complet des enseignements, formations et diplômes en Bourgogne-Franche-Comté (alternance compris), ainsi qu’une variété de ressources : outils numériques pour se tester et découvrir les métiers, parcours inspirants, données régionales… Il donne également quelques pistes et bons plans pour faciliter la vie scolaire. A consulter ici.

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout