août 2017

Vitalic invite au voyage sonore

Après les Eurockéennes, l’artiste dijonnais est de nouveau en concert dans la région : le 1er septembre à Dijon, le 30 à Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’un des privilèges des artistes d’une certaine notoriété est de pouvoir se permettre ce que d’autres auraient plus de mal à tenter sans s’exposer aux critiques. Sur sa 4e production long format, parue cette année, Vitalic débute par "El viaje" qui pioche directement chez Danyel Gérard (soit "Mélodie mélodie", 1978). Dix titres plus tard, l’album se termine par la reprise d’une lamentation signée Supertramp ("Don’t leave me now"). Cautions artistiques plutôt fragiles. Mais entre eux, l'album "Voyager" aligne une succession de hits en puissance qui confirment le Dijonnais comme l’un des plus éminents représentants de l’electro française. Références avouées de "Voyager" : les sons des années 80, le disco, Giorgio Moroder. «Je n’ai pas envie de faire deux fois le même disque» expliquait-il en évoquant cette nouvelle ambiance lors de son passage aux Eurockéennes le 8 juillet. En admettant que «ce n’est peut-être pas en France que quelqu’un comme Cerrone a été le plus reconnu».
Mais ces titres conservent la touche Vitalic, énergique et mélodique. "Waiting for the stars", "Levitation" ou "Lightspeed" font le bonheur du public clubber au cours d’une tournée lancée en début d’année. Les sons métronomiques se prêtent à ce «voyage cosmique».
«Cela fait longtemps que le disco est revenu à la mode estime Vitalic. Ses rythmiques droites, c’est un train qui avance. Elles se marient très bien avec les machines». Deux nouvelles occasions sont données au public local de participer à ce voyage sonore : le Vitalic ODC live qui passe par Dijon le 1er septembre (concert de rentrée, gratuit) et Besançon le 30 (dans le cadre de Détonation).



Vitalic ODC live
Concert de rentrée, 1er septembre à Dijon, gratuit

Détonation, du 28 au 30 septembre à Besançon, Rodia

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.
Voir tout