mars 2022

« Fais quelque chose pour les gens comme moi »

A Anteuil, dans le Doubs, Action Philippe Streit développe un environnement dédié aux personnes en situation de handicap. Travail et ruralité sont au cœur du projet.
Photo Laurent Cheviet
« Fais quelque chose pour les gens comme moi » « Fais quelque chose pour les gens comme moi » « Fais quelque chose pour les gens comme moi »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une nouvelle étape du projet Action Philippe Streit a commencé en ce début d’année : la construction d’un bassin de balnéothérapie accessible aux personnes à mobilité réduite. Un équipement rare en milieu rural qui, à terme, fera partie d’un centre médico-sportif de 1000 m2. On est à Anteuil, commune de 700 habitants entre Baume-les-Dames et Pont-de-Roide. Action Philippe Streit est un projet ambitieux : créer un « écosystème complet, conciliant » en faveur des personnes en situation de handicap. Le sport et la santé font partie du projet au même titre que le travail, le logement, le transport, la restauration et la culture. Après le centre sportif, la création d’une salle de spectacle est inscrite dans les perspectives. Chacun des équipements est pensé pour être adapté aux handicaps.

« Faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable »

Derrière ce projet, une histoire familiale, dont Bernard Streit (photo 2) est le dépositaire. Ses parents étaient venus s’installer à Anteuil au début des années 50 pour créer une petite entreprise et donner du travail à sa tante paternelle, Jeannette, atteinte de polyomélite. Bernard a repris l’entreprise en 1984 et fait de Delfingen un groupe international. Et c’est lui qui a lancé le projet en hommage à son frère Philippe, porteur d’un handicap mental depuis sa naissance. Avant le décès de Philippe en 2017, Bernard lui a demandé ce qu’il devait faire de son important patrimoine. Réponse de Philippe : « faire quelque chose pour aider les personnes comme moi ».
En créant l’association, Bernard Streit a ajouté plusieurs idées à celle de « ne pas laisser des gens sur le bas-côté » : « Je tiens à la ruralité et je trouve trop importante la fracture entre les villes et le monde rural. A Anteuil comme dans de nombreux autres endroits du milieu rural, il n’y a plus rien. Je pense aussi que pour se reconstruire, il faut commencer par travailler. Pour une personne, cela signifie qu’elle est insérée dans la société et non que la société est à son service »
La phrase clé d’Action Philippe Streit est « faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable ». L’idée de contribuer comme facteur d’estime de soi est la base du projet. Le travail est donc la base autour de laquelle s’est construite l’association. L’objectif est ambitieux : créer 230 emplois d’ici 2023 avec des postes en majorité occupés par des personnes en situation de handicap. Pour cela, l’idée est d’accueillir des entreprises dans des espaces de travail adaptés. Un projet à 2 millions d’euros.
Vipp & Philippe est la première à s’être installée. Il s'agit d'une entreprise adaptée au service de la relation client. Une dizaine de marques comme Le Bon Coin, Repartim ou Randstad lui sous-traitent les réponses aux mails, appels téléphoniques ou enquêtes de satisfaction. Depuis le mois d’août, une micro-crèche La Compagnie d’Arthur est également venue s’installer. Le site attend l’implantation de Kliff, entreprise adaptée de travail temporaire, d’ici la fin de l’année.  « On met le travail au cœur, au point de départ alors qu’ailleurs c’est annexe » estime Magali Postif, directrice générale adjointe de Vipp & Philippe.

Sensibiliser à la bienveillance

Mais l’installation en milieu rural et le public accueilli passent nécessairement par une offre complète. Dès le départ, le projet incluait des initiatives d’aide à la recherche de logement, de mise en place d’un système de transport domicile-travail, de création d’un restaurant d’entreprise, qui pourrait permettre d’embaucher des personnes en situation de handicap mental, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. En 2022, cet « écosystème complet » est en bonne voie : outre le centre médico-sportif qui permettra d’optimiser des activités physiques déjà proposées chaque semaine, la création de bureaux pour 80 collaborateurs devrait être finalisée. Le projet séduit. Philippe Croizon, personnalité handicapée qui multiplie les exploits sportifs, est devenu parrain de l’action. Les idées ne manquent pas. « Nous avons également en tête de créer un atelier d’activité manuelle. Mais tout cela a un coût. Nous sommes soutenus par les collectivités locales. Mais pour compléter l’apport initial, nous avons lancé un appel aux dons relate Magali Postif. C’est aussi une façon de sensibiliser à la bienveillance vis-à-vis de la différence des uns et des autres ».

S.P.
En savoir +
actionphilippestreit.fr

Lire aussi
« Travailler ici est une vraie opportunité »

Je suis enseignant en activité physique adaptée

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout