mars 2022

« Travailler ici est une vraie opportunité »

Malvoyant, Gatien a été embauché en octobre par l’entreprise Vipp & Philippe.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Gatien a entendu parler de Vipp & Philippe par une connaissance. Il a envoyé une candidature spontanée et le voilà aujourd’hui téléconseiller pour Le Bon Coin, en CDD depuis le mois d’octobre. L’entreprise adaptée Vipp & Philippe créée à Anteuil sous l’égide de l’association Action Philippe Streit répond à la double vocation de redynamiser un territoire rural et d’améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Le Bon Coin lui sous-traite la relation clients. « Quand les utilisateurs envoient une demande pour un problème lié à une annonce ou un compte bloqué, c’est nous qui la traitons explique Gatien. On analyse la demande et on répond en expliquant pourquoi un compte est bloqué ou une annonce supprimée. Il y a parfois des contenus qui ne correspondent pas du tout aux règles du Bon Coin, qui ne sont pas forcément bien connues. Et il y a aussi des demandes bizarres » sourit-il. « Il y a beaucoup de cas différents et comme je suis encore novice, c’est parfois compliqué de répondre. Mais ça me plaît de pouvoir rendre service aux gens. Beaucoup nous remercient d’avoir résolu leur problème ». Avant son CDD, il a reçu une formation interne qui lui permet aujourd’hui de traiter 150 à 175 mails par jour.
Gatien a 22 ans. Il obtenu un DUT info com à l’ITU de Besançon. « A la base, je voulais aller vers le web et la création de sites mais mes recherches d’emploi n’ont pas abouti. Travailler ici était une vraie opportunité ».
Le jeune homme originaire de Fournet Blancheroche, à côté de Maîche, se dit pour l’instant très heureux d’être là. « J’apprécie l’ambiance générale et les valeurs de l’entreprise ». L’association Action Philippe Streit lui met temporairement un logement à disposition. « Je commence à chercher quelque chose dans les environs. Je suis malvoyant alors je ne peux pas avoir le permis de conduire ». Gatien apprécie également les dispositions prises par l’association pour assurer le bien-être des salariés. « Avant, j’étais assez sportif et l’organisation sur place de séances d’activités physiques adaptées me permet de continuer. Avoir ça dans une entreprise, avec un coach qui nous connaît et connaît nos difficultés, c’est vraiment génial ».
Lire aussi
« Fais quelque chose pour les gens comme moi », notre article sur Action Philippe Streit.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.
Voir tout