mars 2022

Je suis enseignant en activité physique adaptée

Antoine Maniere coache chaque semaine une séance de sport à Anteuil, avec l’association Action Philippe Streit. Il explique son métier, encore relativement neuf.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai un master 2 en activité physique adaptée que j’ai passé à l’Université de Bourgogne. Cela correspond à un métier du paramédical à l’attention des personnes handicapées, des personnes âgées. Je baigne dans le sport depuis tout petit ; j’ai fait du hand, du tennis et pour moi cette orientation coulait de source. Pendant mes études, j’ai eu une blessure et une opération des ligaments croisés. En rééducation, j’ai découvert ce métier. C’est là que je me suis dit que c’était ce que je voulais faire, à savoir allier le sportif et le paramédical. Je travaille depuis 2011 au Centre de médecine physique et de réadaptation Bretegnier à Héricourt et à côté de cela, je suis en autoentreprise. J’interviens à Anteuil pour l'asscociation Action Philippe Streit depuis 2 ans, avec ma collègue Frédérique Zimmermann. Je viens ici 1 h par semaine.

Métier
Il s’agit de développer les capacités physiques telles que l’endurance, la force, l’équilibre, la souplesse… Dans l’APA, c’est le mot « adaptée » qui est important. Il faut travailler en fonction des capacités des personnes. Au CMPR, je suis en contact avec d’autres professionnels, des kinés, des psychologues.

Séances à Anteuil
Elles se passent sur place, sur la base du volontariat. J’ai un noyau dur de 6 participants, mais cela peut varier. Je fais de la gym adaptée pour améliorer ou maintenir les capacités physiques afin d’aider à prendre confiance en soi. Avec la condition physique, en cascade, beaucoup de choses positives se passent. Faire du sport en équipe contribue à l’ambiance. Il est également question d’estime de soi lorsqu’on se rend compte que l’on peut faire certains gestes que l’on n’aurait pas osés. Cela a une influence sur la tête. Tout cela se marie avec la vision de l’association de mettre les salariés dans de bonnes conditions pour qu’ils se prennent en main.

Qualités requises
Il faut d’abord de l’empathie. Etre capable d’écouter et d’entendre. Etre inventif pour se renouveler et s’adapter au public. Et puis évidemment aimer le sport, aimer bouger.

Difficultés
C’est un métier encore jeune et il nous faut encore faire nos preuves car nous sommes assimilés aux éducateurs sportifs et ce n’est pas tout à fait pareil. Il y des a priori d’autres corps de métier mais nous devons montrer qu’on ne marche pas sur les plates-bandes des uns et des autres. Pour ma part, je suis convaincu qu’on peut soigner par l’activité physique, notamment sur le plan de la prévention. Dans l'ensemble, lorsqu’on accentue la prévention, la société s’en porte mieux.
Parcours
Master activité physique adaptée et santé
UFR Staps
Université de Bourgogne
Maison de l'université
Esplanade Ersame
BP 27877
21078 Dijon cedex
0380395000



Lire aussi
« Fais quelque chose pour les gens comme moi »

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.
Voir tout