décembre 2022

« Finalement, la prépa était un bon choix »

Le lycée Pergaud à Besançon, organise en décembre son forum annuel des grandes écoles de commerce. Flavie, élève sortie de prépa l’an dernier, a choisi cette voie. Elle témoigne.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Flavie Beritzki poursuit actuellement ses études à la Burgundy school of business, école de management dijonnaise. Elle l’a intégrée après 2 ans de prépa ECT (économique et commerciale technologique) au lycée Pergaud, à Besançon. « J’avais d’autres opportunités, mais j’aimais bien cette école que j’avais pu visiter auparavant. Comme j’étais première du concours à BSB, j’ai obtenu une bourse d’excellence, ce qui permet de financer ma première année. Comme je n’ai pas de gros moyens, c’était un critère important. Et pour la suite du cursus, je pense poursuivre en alternance ». Les études dans les écoles de commerce et/ou management coûtent assez cher, mais la situation de Flavie montre que ce n’est pas toujours rédhibitoire. Ceux qui sont intéressés par ce parcours pourront examiner ce préalable et d’autres lors du forum des grandes écoles de commerce que le lycée Pergaud de Besançon organise le 3 décembre. Durant toute la matinée, professeurs, étudiants, représentants d’une vingtaine d’écoles, seront présents pour répondre à toutes les questions sur ces études et sur les classes prépa ECG, ECT et ENS-D2. « Nous aurons cette année la plupart des établissements parisiens, dont HEC, ce qui est exceptionnel » se réjouit Karine Adami, l’une des responsables de l’organisation. Deux conférences complètent le programme : « pourquoi faire une classe préparatoire ? » et « quels métiers après une grande école ? »
Deux questions auxquelles Flavie pouvait vaguement répondre au moment de remplir parcourssup. « J’étais en STMG parce qu’il y avait moins de théorie et des matières comme le droit ou l’économie ce qui me laissait des opportunités diverses pour la suite. Je voulais aller plus ou moins dans le commerce, mais c’est tout. Ce sont les profs qui m’ont poussée à aller en prépa. Je pensais que ça allait être dur car je n’étais pas trop rigoureuse, mais les perspectives ultérieures m’ont convaincue ». Rétrospectivement, la jeune femme de 21 ans, n’a aucun regret même si elle avoue avoir été plusieurs fois sur le point d’abandonner. « La première année, en plein Covid, était compliquée. Au début, je trouvais qu’il y avait tellement de choses à apprendre que je n’y arriverais pas. Mais la prépa est là pour nous apprendre à prioriser, à s’organiser. L’ambiance n’était pas au mieux, avec certains éléments perturbateurs. La deuxième année, c’était beaucoup mieux et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’entraide entre nous, qu’on était soudés. Et finalement, je conseille de passer par la prépa car après coup, je me rends compte que ce travail intense rend la suite facile ! Aujourd’hui, je travaille peut-être autant, mais c’est différent notamment parce que j’ai appris à m’organiser. Cette année, j’ai même repris le sport ! Je pense aussi que la section ECT avec des maths, du droit, du management d’entreprise, de la gestion m’a bien aidée. D’autres n’ont pas vu ces aspects avant d’arriver à BSB. »
Désormais attirée par la finance, Flavie pense arrêter ses études au bout des 3 années de BSB. « J’ai l’optique de travailler le plus vite possible ».
En savoir +
Forum des grandes écoles de commerce, le 3 décembre de 8 h 30 à 12 h 30 au lycée Pergaud, 91 bd Léon Blum, 25000 Besançon, 0381547777

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout