janvier 2026

À la rencontre de l’excellence avec les meilleurs ouvriers et apprentis de France

Le 19 novembre, l’Université Marie et Louis Pasteur accueillait des Meilleurs Ouvriers et Apprentis de France. De la joaillerie au graphisme en passant par la céramique, ces représentants de l’excellence dans leur métier ont échangé avec des étudiants des lycées de la région.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer l’excellence dans son métier », affirme Vincent Peseux, initiateur de cet événement organisé dans le cadre de l’universitarisation (1) du DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Durant cette journée, près de 200 étudiants et étudiantes issus de formations de la région, ont pu échanger avec 7 Meilleurs Apprentis de France (MAF) et 12 Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Ces deux titres prestigieux récompensent celles et ceux qui se démarquent le plus dans leur métier – plus de 200 métiers pour le MOF, 120 pour le MAF.
D’abord autour d’une table ronde, puis avec de petits groupes réunis par secteur, les MAF et les MOF ont éclairé leurs auditeurs sur leur parcours, pas toujours linéaire. Mathilde Petit, MAF en sertissage haute joaillerie, a d’abord fait des études postbac en design avant de se rendre compte que c’était « le côté manuel » qui lui plaisait et de bifurquer vers un brevet des métiers d’art (BMA) en alternance au lycée Edgar Faure de Morteau. Juliette Combalot, elle, est passée par une année de licence en sciences de l’éducation avant de découvrir la céramique, et d’être distinguée MAF deux fois, en décoration sur porcelaine et sur faïence. En venant à la rencontre de plus jeunes, elle souhaite « faire connaître la voie professionnelle, et montrer qu’il n’est pas dénigrant de faire un CAP ou de se réorienter ». « Le concours MAF démontre que l’on peut réussir dans ces métiers, qui sont parfois méprisés », ajoute Mathilde. « Il nous crédibilise auprès de nos parents », complète enfin Quentin Roblin, passé lui aussi par un baccalauréat, avant de revenir à sa passion première, et de décrocher le titre de MAF pendant son CAP de tourneur sur bois, en 2021.

Beaucoup de travail

Pour décrocher ces titres, pas de secret, mais beaucoup de travail. « Je m’y mettais tous les soirs après l’école, les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances », raconte Victoria Luis, en BMA au lycée de Moirans-en-Montagne. Ses efforts ont payé quand elle a été désignée MAF en ébénisterie, cette année. Pour les MOF, la préparation du concours se fait souvent en parallèle des heures de travail. « J’y ai dédié 1 300 heures sur un an », se souvient Denis Badin, MOF 2004 en bijouterie, qui voulait atteindre « la pièce parfaite ». Ces concours exigent en effet la réalisation d’une « œuvre », répondant à des consignes précises : une montre à gousset sonnant toutes les heures, une robe en soie noire et/ou blanche avec bustier, un siège d’apparat contemporain forgé… Dans certains métiers, les candidats ont plusieurs mois pour rendre leur pièce finale, et dans d’autres, celle-ci doit être fabriquée « en loge », devant un jury, durant un temps imparti. Cette deuxième modalité implique des heures d’entraînement en amont. Quoi qu’il en soit, préparer le MAF ou le MOF permet d’« améliorer sa technique », témoignent Mathilde et Juliette. « Il faut sortir tout son esprit sportif, affirme Christelle Santabarbara, MOF 2015 en couture, dans la catégorie robe du soir. C’est une aventure formidable, et une rencontre de passionnés. » « Mais il faut se préparer à gagner et à perdre », prévient Julien Zinniger, MOF 2018 en joaillerie.
Inspirant, pour les jeunes étudiants ? « Ça ouvre des portes », s’enthousiasme Lucie, en DNMADE graphisme à Besançon, qui a découvert certains métiers qu’elle ne connaissait pas dans sa filière. « Je ne pensais pas que les graphistes pouvaient participer au concours MOF », constate son amie Lilirose. « Les pièces qu’ils nous ont montrées étaient vraiment impressionnantes, mais le concours fait peur ! » confie de son côté Aziliz, en DNMADE haute joaillerie à Edgar Faure. Cloé, dans la même section, confirme : « C’est très exigeant, et quelle charge de travail ! » « Aujourd'hui, on n’a pas les compétences suffisantes, remarque Lucie, en haute joaillerie également, mais ça fait rêver ! »

Camille Jourdan
(1)
L’obtention d’un DNMADE confère dorénavant le grade de licence.

Concours Maf et Mof
Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins 21 ans, en formation initiale, sous statut scolaire ou contrat d’apprentissage, étudiant dans un établissement privé ou public. À leur grande déception, les étudiants en DNMADE ne peuvent pas candidater, car le concours n’est pas ouvert à celles et ceux en études supérieures. Mais l’ouverture à ces étudiants est « en discussion », a affirmé Bruno Saint-Yves, président des MOF de Bourgogne France-Comté.
Le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est ouvert aux personnes âgées d’au moins 23 ans. Il se déroule généralement sur deux ans, avec des épreuves qualificatives la première année et des finales la seconde.

meilleursouvriersdefrance.info

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Professionnels du jeu vidéo


juin 2025
L’Onisep annonce environ 5000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge est assez jeune. Et si le secteur de l’informatique est très majoritairement composée d’homme, c’est encore plus vrai dans le jeu vidéo.

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.
Voir tout