février 2026

Jobs d’été : le CHU de Besançon recrute dès maintenant

Le premier employeur de la ville a besoin de nombreux étudiants l’été, pas seulement dans le domaine de la santé. La période des candidatures est ouverte.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le recrutement est ouvert depuis le début de l’année et les candidats ont jusqu’au 27 février pour postuler en ligne. Avec 8500 salariés désormais sur 6 sites (1), le CHU a amplifié sont statut de plus gros employeur de la ville. Ce qui signifie qu’il représente également un vivier important de jobs d’été, dans un domaine où la continuité de service est nécessaire. « Nous recrutons près de 250 salariés saisonniers chaque été, à une période allant du 15 juin au 31 août, parfois jusqu’à début septembre » estime Eloïse Troncin, chargée de recrutement à la DRH du CHU.
Pour être candidat, deux critère principaux : être majeur et étudiant. Les contrats proposés sont d’une durée minimale de deux à trois semaines. Des besoins de recrutement sont également à pourvoir lors des fêtes de fin d’année. « Face au grand nombre de candidatures, nous essayons chaque année de proposer un emploi à différents étudiants afin de satisfaire le plus grande nombre ». Trois semaines après le lancement de la campagne, le CHU enregistrait déjà plus de 200 candidatures. Pour sélectionner, la direction des ressources humaines privilégie l’ordre d’inscription et les disponibilités les plus larges.
Les candidatures se réalisent en ligne, mais le CHU a organisé deux après-midi d’informations dans son hall d’accueil pour répondre aux questions en direct, les 22 janvier et 10 février. Beaucoup d’étudiants du domaine médical postulent et si le CHU trouve facilement ses salariés d’été, Eloïse Troncin reconnaît que « de nombreux jeunes ignorent que le recrutement ne s’adresse pas uniquement aux étudiants en médecine ». Une dizaine de secteurs sont recensés et certains d’entre eux ne nécessitent pas de formation en santé, ni même de diplôme particulier : la blanchisserie, la cuisine, l’entretien des locaux, la sécurité (il s’agit de l’accueil à l’entrée du site) sont ouverts à tous. Les postes administratifs sont quant à eux accessibles avec une formation en secrétariat. Par contre, pour les métiers de la santé (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, manipulateur en imagerie et radiothérapie, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie…), un diplôme est indispensable. Dernier élément à avoir en tête : certains postes nécessitent des prises de fonction tôt, entre 6 h et 7 h. Accepter de travailler de nuit est un plus.
(1)
En plus de l’hôpital Minjoz, Saint Jacques et l’IFPS, les établissements d’Avanne, des Tilleroyes et de Bellevaux sont désormais gérés par le CHU.

En savoir +
chu-besancon.fr
facebook
instagram.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs d'été 2026 au CHU de Besançon : candidatures ouvertes


janvier 2026
Chaque année, une centaine de remplacements sont proposés au CHU de Besançon à des étudiants pendant la période estivale, du 15 juin au 30 septembre. Candidatez dès à présent et jusqu'au 27 février 2026. Les grands secteurs qui recrutent sont : les services de soins sur des fonctions d’agent de service hospitalier, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, les services logistiques (blanchisserie, cuisine, entretien des locaux communs), les services administratifs, les services médico-techniques (manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire et préparateur en pharmacie). La durée de remplacement est minimum de 2 à 3 semaines. Deux après-midi d'info sont organisés les 22 janvier et 10 février dans le hall de l'hôpital Jean Minjoz.

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Vendanges


août 2025
Les recrutements pour les récoltes vinicoles 2025 démarrent. Dans certains domaines, la saison commence fin août. Pour trouver les offres : francetravail.fr, vitabourgogne.com et lagriculture-recrute.org.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.
Voir tout