Le recrutement est ouvert depuis le début de l’année et les candidats ont jusqu’au 27 février pour postuler en ligne. Avec 8500 salariés désormais sur 6 sites (1), le CHU a amplifié sont statut de plus gros employeur de la ville. Ce qui signifie qu’il représente également un vivier important de jobs d’été, dans un domaine où la continuité de service est nécessaire. « Nous recrutons près de 250 salariés saisonniers chaque été, à une période allant du 15 juin au 31 août, parfois jusqu’à début septembre » estime Eloïse Troncin, chargée de recrutement à la DRH du CHU.
Pour être candidat, deux critère principaux : être majeur et étudiant. Les contrats proposés sont d’une durée minimale de deux à trois semaines. Des besoins de recrutement sont également à pourvoir lors des fêtes de fin d’année. « Face au grand nombre de candidatures, nous essayons chaque année de proposer un emploi à différents étudiants afin de satisfaire le plus grande nombre ». Trois semaines après le lancement de la campagne, le CHU enregistrait déjà plus de 200 candidatures. Pour sélectionner, la direction des ressources humaines privilégie l’ordre d’inscription et les disponibilités les plus larges.
Les candidatures se réalisent en ligne, mais le CHU a organisé deux après-midi d’informations dans son hall d’accueil pour répondre aux questions en direct, les 22 janvier et 10 février. Beaucoup d’étudiants du domaine médical postulent et si le CHU trouve facilement ses salariés d’été, Eloïse Troncin reconnaît que « de nombreux jeunes ignorent que le recrutement ne s’adresse pas uniquement aux étudiants en médecine ». Une dizaine de secteurs sont recensés et certains d’entre eux ne nécessitent pas de formation en santé, ni même de diplôme particulier : la blanchisserie, la cuisine, l’entretien des locaux, la sécurité (il s’agit de l’accueil à l’entrée du site) sont ouverts à tous. Les postes administratifs sont quant à eux accessibles avec une formation en secrétariat. Par contre, pour les métiers de la santé (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, manipulateur en imagerie et radiothérapie, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie…), un diplôme est indispensable. Dernier élément à avoir en tête : certains postes nécessitent des prises de fonction tôt, entre 6 h et 7 h. Accepter de travailler de nuit est un plus.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.