Un lundi en milieu professionnel à Besançon. Le 17 novembre, 17 élèves du lycée Condé sont en visite à l’hôtel Ibis, à proximité de leur établissement. Au programme, découverte du lieu, des activités, des postes de travail, de l’ambiance, avec accueil du directeur et des salariés pour répondre à leurs questions. Parmi eux, Matthéo, 16 ans, est sûr de son orientation, un membre de sa famille ayant travaillé comme serveur dans un grand restaurant. « J’ai toujours aimé ça. J’aimerais travailler pour une grande enseigne et peut-être, plus tard, avoir mon restaurant ». S’il connaît le secteur, la matinée lui paraît utile. « Ça complète bien le lycée. On voit de nombreux métiers de l’hôtellerie restauration, dont certains qu’on ne connaissait pas ».
La visite sera suivie d’un second atelier avec mise en situation, histoire de se rendre vraiment compte des réalités des métiers. Dans ce second temps, les élèves jouent le rôle de valets et femmes de chambre pour mieux comprendre leurs exigences. Et éventuellement confirmer ou infirmer une orientation. « C’est bien pour eux pense Maëlis Rognon, l’une de leurs profs. Ils voient concrètement ce qu’on a appris en cours et ils sortent du cadre scolaire. On voit qu’ils sont dans l’échange, très attentifs. Cette initiative marche ! »
Ateliers et mentorat
Elle émane de C’Possible, association de bénévoles engagés dans l’accompagnement d’élèves de lycées professionnels et technologiques, souvent issus de milieux défavorisés, pour les guider vers la réussite. Elle se situe à l’interface entre enseignants, élèves et professionnels. L’association est née en 2008 à l’échelon national, mais n’est déclinée en Bourgogne-Franche-Comté que depuis 2024. Sa principale mission est de consolider le parcours professionnel de jeunes encore scolarisés. L’un des objectifs majeurs est d’éviter la rupture. Luc Bardi, coordinateur régional de l’association, précise : « Nous avons deux modalités d’action : des ateliers pour des classes entières comme c’est le cas aujourd’hui à l’hôtel Ibis et un accompagnement individuel sous forme de mentorat ». Les ateliers peuvent être centrés sur des métiers, avec découverte en milieu professionnel, mais aussi autour de valeurs. « On peut aussi bien aborder le monde du travail que la culture, le respect, la solidarité, etc. Tout part de la demande et des besoins des profs ». Le mentorat, de son côté, met en contact un lycéen et un adulte expérimenté. Pendant 4 à 6 mois, ils échangent régulièrement autour du parcours du jeune. « L’adulte est là pour l’aider à formuler ses difficultés, à faire des choix, à trouver des réponses. Ça demande un peu de temps ». Luc Bardi note que dans la grande majorité des cas, l’expérience se passe bien. « Nous avons des bons retours de satisfaction. Les bénévoles sont formés, ils ont une attitude bienveillante envers les jeunes ».
Même constat côté professionnels : « Les entreprises sont quasiment partantes tout le temps se satisfait Luc Bardi. Il faut dire qu’on peut s’appuyer sur un réseau national de grands groupes partenaires. Notre objectif est de réunir parcours scolaire et insertion professionnelle pendant le cursus, d’où l’importance de mettre le plus possible les élèves en relation avec des professionnels ». L’attention portée par les élèves à la présentation de Stéphane Hotton, directeur de l’hôtel Ibis, valide l’idée. « C’est très intéressant pour nous, dit ce dernier. Il n’est pas toujours facile de rencontrer des élèves, mais nous devons former, accueillir, valoriser. Dans cette optique, C’Possible est un facilitateur. La matinée de découverte est très pratique : on visite l’établissement, on aborde les questions d’hébergement, de restauration mais aussi de sécurité, d’hygiène, de gestion. On montre la réalité des métiers, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs points forts et leurs points faibles ». L’initiative est au croisement des intérêts. Les entreprises sont elles aussi gagnantes : il est plus utile pour elles de recruter des salariés bien orientés, bien formés et motivés.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.