octobre 2010

A la recherche de selliers-maroquiniers

Fortement sollicitée par les entreprises nationales de luxe, l’école de sellerie maroquinerie d’art de Bethoncourt offrira cette année jusqu’à 40 postes, soit deux fois plus que l’an précédent.
Photo Simon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créée en 1982 par Robert Boudard, la formation de sellier maroquinerie d’art s’est bien développée avec les années. “Tout a
commencé dans un local à Montbéliard avec 4 personnes,
 explique le fondateur. Ensuite, en 1987, elle a accueilli 36 personnes à Grand-Charmont avant de se retrouver depuis deux ans à Bethoncourt”.
Chez les Boudard, la sellerie a traversé cinq générations et c’est aujourd’hui Jérôme Chasserot, Meilleur Ouvrier de France qui a repris le flambeau. “Nous cherchons des personnes qui ont la main, souligne Céline Coulon, responsable pédagogique de l’école, et c’est avec ce formateur professionnel que les intéressés passeront des tests”. Pour rejoindre cette formation de 9 mois, il faut être mobile. “Il y a trois entreprises locales mais qui recrutent peu, il faut donc être prêt à partir. On trouve des entreprises de maroquinerie quasiment dans chaque région de France”. Pour réussir dans ce métier, il faut forcément avoir plus d’un tour dans son ... sac ! Rigueur, autonomie, patience, précision et savoir être sont les maîtres mots. Le jeu en vaut la chandelle : chaque élève est quasiment certain de trouver un emploi au sortir de cette période. Même si le secteur a levé le pied pendant la crise, les entreprises recrutent de plus belle depuis mai. Et avec sa notoriété, l’école Boudard bat presque ses concurrents à ... plate couture ! “Les entreprises viennent chercher chez nos stagiaires de la qualité, une très grande adaptabilité et la connaissance des produits”, précise-t-elle. Quoi qu’on en dise, à l’heure de la “machinisation”, c’est encore malgré tout, la qualité-main qui prime.

Simon Daval
En photo
Créée il y a 28 ans par Robert Boudard (à dr.) l’école est devenue l’une des plus prestigieuses en France.

Comment s’inscrire ?
Envoyer préconisation (Mission
locale ou Pôle emploi) + CV + lettre
de motivation au CFA du Pays de
Montbéliard, rue des Frères Lumière
25200 Bethoncourt (03 81 97 36 37)
cfa-montbeliard.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout