février 2020

Agriculture : se former est essentiel

Du côté de Villers-le-Lac, Catherine Faivre Pierret reconnaît la valeur de l’apprentissage. « Un bac pro, c’est le minimum ».
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 25 ans, Adrien est ouvrier agricole. Il apprécie. « C’est un travail varié en fonction des jours et des saisons ». Et des fermes : le jeune homme formé à la MFR de Vercel (bac pro conduite et gestion des entreprises agricoles) travaille dans 3 lieux différents vers Villers-le-Lac. Il est salarié par le Groupement d’employeur ressource emploi rural.
Depuis 5 ans, il intervient dans l’exploitation laitière de Catherine Faivre Pierret. « C’est un bon système, tout le monde s’y retrouve dit cette dernière. Pour Adrien, ça fait un plein temps de 35 h. Pour nous c’est un partage de charges. Et on n’a pas à se préoccuper de l’aspect administratif ». Le jeune homme donne toute satisfaction. « On lui fait entière confiance »
Catherine Faivre Pierret s’est installée en 2009 en venant de la restauration. Elle pense que l’agriculture peut être un beau métier si l’on valorise les produits et si l’on sait s’adapter. « L’aborder par l’apprentissage, c’est bien : ça fait de l’expérience et un niveau scolaire. Et il faut un niveau, bac pro minimum. Un BTS, c’est encore mieux. Avec une formation, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose en plus. Même dans l’agriculture, on touche à l’ordinateur. Je pense aussi qu’il faut encourager les jeunes à l’ouverture, à passer un peu de temps à l’étranger. Avec Erasmus, c’est possible pour les apprentis ». Les débouchés existent peut-être plus que l’on ne croit : « encore une fois, si l’on se forme, il y a du boulot comme contrôleur, fromager, inséminateur… ». Dans certaines zones, il y a même un manque de salariés agricoles. Qualités requises : « polyvalence, propreté, minutie, aimer les bêtes ». Catherine Faivre Pierret reconnaît que c’est physique et que les odeurs peuvent gêner certains, mais ce sont à peu près les seules difficultés qu’elle décrit.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout