mai 2021

Aides-soignants : les salaires augmentent

Trop faibles, les rémunérations des aides-soignants vont être réévaluées très nettement à compter de septembre. La Région accompagne la mesure en ouvrant davantage de postes dans ses instituts de formation.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Boudé par les jeunes, le métier d’aide-soignant peine à attirer. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des métiers de santé les moins bien rémunérés. La bonne nouvelle, c’est que cela va changer. Un an après l'annonce d'un plan massif pour l’hôpital, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté mi-avril le deuxième volet du plan de revalorisation salariale des personnels. Les 200 000 aides-soignants de la fonction publique hospitalière vont donc (enfin) connaître une nette hausse de leur salaire. La mesure prévoit plus exactement de faire passer les aides-soignants de la catégorie C à la catégorie B de la fonction publique. Ce qui conduira logiquement à une revalorisation de leur rémunération. Un aide-soignant qui gagne aujourd’hui 1 532 euros net par mois après un an de carrière va ainsi voir son salaire augmenter de 228 euros net par mois. En fin de carrière, le salaire sera de 2 954 euros nets, contre 2 303 euros nets aujourd’hui.

« Un métier qui apporte tellement … »

L'enjeu dépasse la seule reconnaissance de leur travail. L'objectif est clairement d’attirer de nouvelles compétences. La Région a choisi de jouer le jeu et va augmenter le nombre de places dans ses différents instituts de formation : « on a ajouté 189 places en février ; on va en ouvrir 59 supplémentaires en septembre, et encore 73 autres en février 2022 » explique Christelle Cordier, chef du service des formations sanitaires et sociales de la Région. Le cursus est par ailleurs renforcé : de 1 435 heures, la formation va passer à 1 540 heures, « avec beaucoup de formations très individualisées » précise Christelle Cordier. « Enfin ! » réagit Séverine Ménétrier, aide-soignante au centre hospitalier Saint-Louis à Ornans (25). « Il a fallu attendre la Covid et qu’il y ait des décès pour que l’on s’aperçoive de l’importance de notre métier » regrette l’aide-soignante, qui exerce depuis plus de 20 ans. Pour elle, le salaire était bien la seule ombre au tableau qu’elle aime dresser du métier : « Je ne changerais pour rien au monde. C’est un métier qui apporte tellement. On ne soigne pas, mais on aide les patients, les résidents à garder un maximum d’autonomie. On se sent utile. » Séverine travaille aux côtés de personnes âgées : « La clé, c’est d’aimer les gens ; si vous les aimez, ils vous le rendent. Tous les jours je me lève avec envie pour aller travailler, pour partager le passé et les souvenirs de ces personnes. Ça vous enrichit. »
En photo
A l'Ifsi de Semur-en-Auxois.
Une formation d’aide-soignant dure 11 mois. A la clé : un emploi garanti à 100 %.

En savoir +
En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 25 centres de formation d’aide-soignant. Il y en a forcément un près de chez vous.
bourgognefranchecomte.fr

emfor-bfc.org




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout