novembre 2007

Aides spécifiques aux étudiants

Outre les dossiers de bourses, ils peuvent solliciter le service social du Crous et les collectivités locales.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La précarité est une réalité qui concerne une partie importante de la population étudiante. L’aide des parents, les jobs à temps partiel permettent parfois d’y faire face. Mais il existe aussi des possibilités d’aides, dont les principales sont à solliciter auprès des Crous par l’intermédiaire du Dossier social étudiant. C’est lui qui permet d’octroyer ou non, en fonction de critères sociaux, les bourses d’enseignement supérieur. Mais ce DSE peut également permettre de solliciter une allocation d’installation étudiante ou encore une allocation d’études, destinée aux étudiants en reprise d’études après 26 ans ou à ceux qui rencontrent durant l’année des difficultés particulières (rupture familiale, indépendance nouvelle…). Il faut rappeler que la saisie d’un DSE doit se faire entre le 15 janvier et le 30 avril.  Mais en cas de difficulté passagère ou impromptue, il est encore possible de s’adresser au service social du Crous (03.81.48.46.42) qui participe aux commissions d’attribution d’aides venant des fonds sociaux de l’Education nationale et de l’Université. Les collectivités locales sont également susceptibles d’aider les étudiants. Le Conseil régional de Franche-Comté a mis en place une aide alimentaire pour étudiants en difficulté sous la forme de tickets de RU (elle est également à solliciter auprès du service social du Crous).  Le Conseil général du Territoire de Belfort a instauré un fonds départemental d’aides aux étudiants qui remplace les bourses qu’il délivrait jusqu’alors. Cette aide peut être sollicitée toute l’année universitaire auprès du Point accueil solidarité le plus proche. Elle est attribuée en fonction de la situation sociale de l’étudiant, en une ou plusieurs fois, pour un montant maximal cumulé de 500 euros par an. Elle s’adresse aux étudiants boursiers français et étrangers de 18 à 26 ans. Les Français doivent être domiciliés depuis 1 an dans le Territoire de Belfort ou rattachés au foyer fiscal de leurs parents domiciliés dans le Territoire de Belfort. Les étudiants étrangers doivent être domiciliés depuis 1 an dans le Territoire de Belfort.  En Haute-Saône, il existe également une allocation familiale départementale étudiant qui s’adresse aux familles résidant dans le département dont un ou plusieurs enfants de moins de 26 ans suit un enseignement supérieur non rémunéré. Sur conditions de ressources, cette aide est de 310 euros par an si l’étudiant a moins de 20 ans, 700 euros au-delà. Il faut s’adresser directement au Conseil général de la Haute-Saône, 03.84.95.70.70.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout