octobre 2014

«Les industriels ont besoin de jeunes»

Entretien avec Laurent Perrin, directeur emploi-formation de l’UIMM (1).
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La formation est-elle adaptée dans la région ?
Nous sommes une branche professionnelle qui s’est toujours appuyée sur la formation, c’est historique. Aujourd’hui, nous avons tout regroupé sous l’entité pôle formation des industries franc-comtoises. On y retrouve l’Afpi et les CFAI. Il y a des apprentis et des lycéens en formation du CAP à l’ingénieur en passant par le bac pro et les BTS, c’est assez complet. Il y a parfois des problèmes de mobilité, mais les centres de formation sont quand même assez bien répartis dans la région. Mais cette année encore, il y a environ 200 postes que l’on n’arrivera pas à pourvoir, faute de jeunes. Les entreprises ont besoin de jeunes et recrutent. Dans les années à venir, le monde industriel devrait proposer 80 000 à 100 000 postes par an en France.

Comment expliquez-vous la difficulté à recruter ?
Il y a une mauvaise image. On se bat pour la changer en montrant qu’il y a de nouvelles techniques, qu’il y a de réelles possibilités d’évolution de carrière.

L’attraction de la Suisse est aussi un problème.
Oui, mais pas pour les jeunes ! Un jeune outilleur qui a de l’expérience a une porte ouverte de plus. Mais plus de 50 % des apprentis travaillent dans l’entreprise où ils ont été formés.

Que pensez-vous de la dépendance à l’automobile ?
C’est surtout pour le nord Franche-Comté mais c’est de moins en moins le cas. Il y a une diversification, un très fort tissu de PME qui travaillent pour le médical, l’aéronautique, etc. Et il y a des équipementiers qui travaillent à l’export. La Région a des savoir-faire et des compétences qu’il faut se battre pour garder.

(1)
UIMM : Union des industries et métiers de la métallurgie

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout