avril 2013

“Donner des compétences qui ouvrent des portes”

Katerine Spadacenta-Bourdy est directrice régionale de l’Afpa Franche-Comté depuis bientôt un an. Elle revient sur le rôle de l’Afpa.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« L’Afpa doit permettre aux personnes qui se forment de rester le moins possible en situation non salariée. Autour de cette idée, nous avons un certain nombre d’engagements : qualifier les demandeurs d’emploi et salariés, agir en faveur de la formation professionnelle en l’inscrivant dans un territoire, sécuriser les parcours, réduire les inégalités en accueillant tous les publics sans discrimination et en offrant à chacun le parcours qui va lui donner les mêmes chances que les autres d’arriver à la réussite, cultiver l’innovation pédagogique, faire de la formation professionnelle un outil de promotion sociale. Il ne s’agit pas de faire de la formation pour la formation mais de donner aux personnes des compétences qui leur ouvrent des portes.

Vous avez un public très diversifié.
Nous pensons que la diversité est source de réussite, qu’elle fait progresser chacun. Nous avons des jeunes et des moins jeunes, des salariés et des demandeurs d’emplois, des débutants et des personnes expérimentées, etc. On s’en sert comme un levier de formation. Par exemple, nous avons beaucoup de militaires en reconversion. Chez eux, il y a une discipline, un sens de la camaraderie, l’idée que tout le monde va au même endroit en même temps : c’est une dynamique qui peut servir d’exemple aux jeunes qui sont dans le même groupe. Cette alchimie fait partie de nos valeurs. L’autre point important de notre pédagogie est non pas de partir de la théorie mais de partir de l’exercice concret pour arriver à la théorie.

A cet égard, la plupart de vos formateurs sont issus de l’exercice professionnel.
Les formateurs que l’on recrute doivent connaître leur sujet. On leur demande d’abord d’être à l’écoute des stagiaires, sans être gênés par leur matière. Ce sont des professionnels qui doivent transférer leurs compétences. On s’efforce de vérifier qu’ils sont bons dans leur domaine et qu’ils sont capables de transmettre, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Former est un métier au soi. C’est d’autant plus important aujourd’hui qu’avec internet, chacun peut acquérir la connaissance. Le problème est de savoir ce qu’on en fait. Le formateur est là pour servir de guide.

La Région a mis en place le service public régional de la formation pour sécuriser les parcours et éviter les ruptures de formation. Cet outil vous est-il utile ?
Il présente quelques difficultés, liées à son démarrage et à l’adaptation inhérente. Il faut par exemple adapter les formations au territoire, ce qui n’est pas évident dans un laps de temps court. Il faut apprendre à travailler avec des partenaires, qui peuvent être aussi des concurrents. Il faut aussi modifier notre recrutement, désormais du ressort du sas. Mais tout cela va se réguler. L’aspect positif est que les organismes de formation se parlent, apprennent à travailler ensemble. Une synergie se met en place, c’est plutôt bien. Le SPRF nous oblige aussi à nous questionner et à faire évoluer notre offre. Il faut un temps pour prendre ses marques, mais c’est utile car c’est un travail au service du public.

Recueilli par Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout