février 2019

«Ouvrir un salon, c’est mon plus grand rêve !»

Après avoir passé un CAP coiffure au CFA à Bethoncourt, Mélanie Romero est actuellement en apprentissage dans un salon d’Audincourt pour obtenir son Brevet professionnel. Elle nous raconte son parcours et les difficultés rencontrées.
Photo Simon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Pour faire ce métier, il faut s’accrocher et être motivé(e)», prévient Mélanie, originaire de Grand-Charmont (25). Âgée de 22 ans, elle parle en connaissance de cause. «J’ai essayé de chercher pendant deux ans un apprentissage après la troisième, aussi bien sur Belfort, sur Montbéliard… Mais je n’ai jamais trouvé», explique-t-elle. Une période forcément difficile  : «J’avais envie de devenir coiffeuse depuis l’âge de 10 ans, je suis une passionnée, mais cette situation m’a fait un peu perdre le moral, je me suis dit, «si ça se trouve, ce n’est pas fait pour moi». Mes parents m’ont épaulée et j’ai enfin trouvé un apprentissage à Sainte-Suzanne où j’ai pu faire trois années : deux ans de CAP plus une année de mention complémentaire».
Aujourd’hui, Mélanie est dans sa deuxième année de brevet professionnel (BP) qu’elle passe toujours au CFA de Bethoncourt, en étant apprentie au salon Loris à Audincourt. «Les professeurs sont toujours présents et disponibles pour répondre à nos questions», fait-elle remarquer. Mélanie prévient celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce métier : «il faut être tous les jours debout, bien positionner ses poignets, ses épaules pour ne pas avoir de douleurs, laisser ses problèmes de côté et avoir le sourire et de l’énergie pour les clients». Après cinq années d’expérience, elle est toujours autant passionnée. Mélanie restera dans ce salon en tant que coiffeuse diplômée et souhaite évoluer progressivement. «Je souhaiterais pouvoir être secondaire responsable, puis responsable, puis ouvrir un salon, c’est mon plus grand rêve. Et j’ai déjà mes petites idées», glisse-t-elle. Ici ou ailleurs ? «Je ne sais pas encore. De toute façon, partout, on a besoin d’une coiffeuse ou d’un coiffeur !».

S.D.
En savoir plus
CFA du Pays de Montbéliard
rue des Frères Lumière
25200 Bethoncourt
0381973637
cfa-montbeliard.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout