février 2020

Apprendre en travaillant

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ni mieux ni moins bien que la formation initiale, l’apprentissage est un système répondant à des besoins spécifiques. Finalité professionnelle, immersion immédiate dans le monde du travail, acquisition de compétences par la pratique peuvent résumer ses spécificités. Le choix d’une orientation dépend majoritairement de sa finalité (trouver un emploi dans un secteur qui plaît), mais aussi en partie des modalités d’enseignement. A ce titre, l’apprentissage s’adresse à ceux qui souhaitent apprendre moins par l’aspect  scolaire que par la réalisation en situation réelle. Des points communs à une grande variété de métiers à l’image des domaines que nous abordons dans ce numéro : vente, industrie du bois, agriculture, espaces verts, métiers de bouche. Ces reportages donnent un aperçu de ce que l'on pourra découvrir les des portes ouvertes annuelles communes organisées par les CFA de la région. Cette année, elles ont lieu le 14 mars. Occasion pour chacun de mieux se renseigner sur le fonctionnement de ce mode de formation, de discuter avec des enseignants et des apprentis, de connaître les métiers.
Dossier
- Commerce : rien de tel que l'expérience
- Paysagiste : l'art d'associer végétal et minéral
- Métiers de bouche : possibilités nombreuses
- Bois : un secteur d'avenir
- Agriculture : se former est essentiel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2025
Les recrutements pour les récoltes vinicoles 2025 démarrent. Dans certains domaines, la saison commence fin août. Pour trouver les offres : francetravail.fr, vitabourgogne.com et lagriculture-recrute.org.

Professionnels du jeu vidéo


juin 2025
L’Onisep annonce environ 5000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge est assez jeune. Et si le secteur de l’informatique est très majoritairement composée d’homme, c’est encore plus vrai dans le jeu vidéo.

Du stade vers l'emploi


juin 2025
Des jobs dating organisés par France Travail dans le domaine du sport. Chaque journée s’organise autour de 3 temps forts, sans exigence de niveau sportif : une matinée sportive  en équipes mixant employeurs et demandeurs d’emploi, un déjeuner partagé, un après-midi ‘‘job dating’’. Les candidats et employeurs intéressés doivent prendre contact avec l’agence France Travail du territoire concerné. Inscriptions possibles également sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr (choisir un département ou une ville et sélectionner « du stade vers l’emploi » dans la rubrique « opérations »). Dates : 6 juin à Besançon (SVE multisports), 11 juin à Dijon (SVE volley-ball), 12 juin à Auxerre (SVE athlétisme), à Nevers (SVE rugby), 13 juin à Montceau-les-Mines (SVE rugby), 17 juin à Saint-Claude (SVE rugby), 19 juin à Autun (SVE athlétisme). A suivre à l’automne : football avec le DFCO à Dijon (18 septembre), judo à Lure.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr
Voir tout