février 2020

Apprendre en travaillant

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ni mieux ni moins bien que la formation initiale, l’apprentissage est un système répondant à des besoins spécifiques. Finalité professionnelle, immersion immédiate dans le monde du travail, acquisition de compétences par la pratique peuvent résumer ses spécificités. Le choix d’une orientation dépend majoritairement de sa finalité (trouver un emploi dans un secteur qui plaît), mais aussi en partie des modalités d’enseignement. A ce titre, l’apprentissage s’adresse à ceux qui souhaitent apprendre moins par l’aspect  scolaire que par la réalisation en situation réelle. Des points communs à une grande variété de métiers à l’image des domaines que nous abordons dans ce numéro : vente, industrie du bois, agriculture, espaces verts, métiers de bouche. Ces reportages donnent un aperçu de ce que l'on pourra découvrir les des portes ouvertes annuelles communes organisées par les CFA de la région. Cette année, elles ont lieu le 14 mars. Occasion pour chacun de mieux se renseigner sur le fonctionnement de ce mode de formation, de discuter avec des enseignants et des apprentis, de connaître les métiers.
Dossier
- Commerce : rien de tel que l'expérience
- Paysagiste : l'art d'associer végétal et minéral
- Métiers de bouche : possibilités nombreuses
- Bois : un secteur d'avenir
- Agriculture : se former est essentiel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.
Voir tout