septembre 2014

Apprenti, le choix payant

Pourquoi se lancer dans l’apprentissage ? Revue des atouts.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les multiples campagnes en faveur de l’apprentissage répètent à l’envi que ce mode d’études peut être choisi avant d’être subi par défaut. Tous les niveaux de diplômes sont accessibles par ce biais, les élèves sont mis en conditions professionnelles, les cours privilégient le concret au théorique et la rémunération associée permet une plus grande autonomie. Certains métiers sont particulièrement adaptés à ce mode d’apprentissage par alternance, car on apprend dans l’entreprise, en exerçant.
Malgré tout, le domaine peine à recruter, alors que dans certains secteurs comme ceux de l’industrie, il assure des débouchés quasi certains. D’après la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, «les effectifs d’apprentis en région sont en baisse très nette». Le ministère a lancé une nouvelle campagne d’apprentissage dans le but d’atteindre 500 000 apprentis en France en 2017. Accompagnée d’une hausse des financements, d’une mission confiée aux CFA d’accompagner les jeunes pour prévenir les ruptures de contrat, d’une incitation des branches professionnelles à négocier sur la formation des maîtres d’apprentissage et de la possibilité de conclure un CDD comportant une période d’apprentissage, elle rappelle que «plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi».
Elle en conclut rapidement «que les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont moins affectés que les autres par le chômage», même si tout dépend des niveaux et des spécialités. Car si 69 % des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation, ce n’est pas le cas pour 31 %...
L’apprentissage est cependant très adapté à certains élèves et certains métiers et si le contact entre l’entreprise et le jeune est bon, ce dernier, étant connu de l'employeur, a toutes chances d’être gardé à la fin de sa période d’apprentissage. Alors, plutôt que d'en retenir l'image négative, il vaut mieux parfois se pencher sur ses atouts. 
Plus d'infos
travail-emploi.gouv.fr

alternance.emploi.gouv.fr

Principales caractéristiques de l’apprentissage
Un apprenti alterne enseignements en centre de formation d’apprentis (le temps de formation dans un CFA est d’au moins 400 heures par an) et travail et apprentissage en entreprise. Au CFA, l’apprenti garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et du niveau : actuellement, elle s’échelonne entre 361 et 1127 euros mensuels. Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du Smic, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Comment trouver une entreprise ?
Plusieurs organismes sont là pour aider les jeunes à trouver une entreprise d’apprentissage, vire à leur fournir des offres : les Centres de formation pour apprentis, les missions locales et espaces jeunes, les chambres consulaires (c’est-à-dire chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture), Pôle emploi. Il est même conseillé, pour montrer sa motivation, de démarcher soi-même les entreprises en posant des candidatures spontanées.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout