juin 1998

Avoir un bon lopin, y a-t-il mieux au monde ?

«Bio-lopin», près de Lons : on peut visiter, se reposer, apprendre la bio-construction. Alternatif dit-on.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On arrive par un chemin cahoteux qui a le mérite d'empêcher de rouler vite. A l'entrée du terrain et des cinq bâtisses qui forment pour l'instant «bio-lopin», ces mots d'accueil : «Bienvenue à bio-lopin, voici un plan du lieu, vous pouvez visiter avec plaisir», «la grande salle est à votre disposition avec un coin lecture, des infos, un point-phone» et ce message : «Ici, nous voulons développer un lieu de vie, un hameau et des activités écologiques, solidaires». Dans un monde où le mot économie impose sa loi, il n'est parfois pas inutile de revenir à son étymologie : l'administration ou l'organisation de la maison. «Bio-lopin», c'est un peu ça : du mot grec signifiant la vie et de lopin, petit terrain, on est là dans un «petit territoire de vie». Pour l'instant, 2 enfants et 3 adultes y vivent, dont le créateur du lieu il y a 10 ans, Alain Richard.
La raison d'être du lieu est aussi d'évoluer, de croître, au gré d'habitants de passage ou souhaitant s'installer durablement. « On attend la venue d'une famille d'Auxerre qui pratique une activité de ferme pédagogique dit Alain Richard. Cela permettrait de relancer cette activité, entre parenthèses ces derniers temps. Ici, nous voulons façonner un lieu de vie et de déve-oppement local durable ».
Le lieu se déclare «centre d'alternatives appliquées». On y mange bio des produits fabriqués sur place, les maisons sont construites selon les méthodes de «bio-construction», en particulier le mur de bois cordé ou le mur de paille, les énergies et ressources alternatives et renou-elables sont privilégiées. Et « on essaie, on cherche, on innove dans les techniques comme dans le fonctionnement social et économique ». Le site, ouvert au public, possède chambres et tables d'hôtes, dortoir, camping et aussi un atelier sculpture, une menuiserie, une étable, une serre, une maison des enfants... On peut venir en vacances, en week-end ou en stage d'une semaine pour découvrir ces techniques de «l'autoconstruction» sur les postes principaux d'une maison : fondations, drains, dalles, murs, structures, toits. Les habitants de Bio-lopin ne sont ni nostalgiques du passé, ni repliés sur eux-mêmes, au contraire. L'accueil chaleureux le prouve, ainsi que les relations multiples tissés avec des réseaux ou des organismes (écovillages, Economie alternative et solidaire, fédération de défense de
l'environnement du Jura, SEL-Est ou association jurassienne pour les énergies alternatives...) et les participations régulières à des foires, des salons, des conférences... En sortant, on remarque cette parole indienne (?) accrochée au mur : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible ». On repart à la vitesse des anciens.

S.P. 
En savoir +
Le Bio-lopin
39570 Saint-Maur
0384442820


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.
Voir tout