novembre 2012

CCI : des formations pour l’emploi

Les chambres de commerce et d’industrie de la région forment chaque année plusieurs centaines d’élèves. Etudiants ou apprentis, ils ont de bonnes chance de trouver un emploi.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se former en Franche-Comté pour travailler dans le commerce et la distribution, l’import-export, la banque ou encore l’assurance ? C’est ce que proposent les écoles de commerce des CCI de Franche-Comté. Des formations postbac, avec des diplômes bac+2, +3 ou +5 et surtout des débouchés appréciables. «Dans les 6 mois après la sortie, le taux d’insertion est de 90 %, voire plus» assure Dominique Landry, responsable formation à la chambre régionale de commerce et d’industrie. A l’Esta de Belfort, le taux de placement est tel que certains élèves sont recrutés avant même la fin de la formation. Point commun des diplômes délivrés : ils sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. «Un jeune qui suit une formation dans une école de commerce franc-comtoise a un diplôme national». Ils sont environ 450 à suivre l’un de ces formations cette année, en tant qu’étudiants ou apprentis. Le réseau et la notoriété ne sont pas le même que celui d’écoles de commerce type HEC, ESC, Sup de co mais elles ont d’autres atouts : l’accès directement après le bac, la proximité, des coûts moindres, des promos réduites permettant un suivi personnalisé. Ancien élève de la CCI du Doubs avec laquelle il a obtenu un master, Camille Grangeot a même volontairement fait ce choix. «Après le bac, j’étais pris en prépa HEC, mais j’ai choisi l’Iméa (ancien nom de la formation de la CCI du Doubs) parce que c’était plus professionnalisant avec un contact plus rapide avec le monde de l’entreprise». Aujourd’hui embauché dans l’entreprise où il a fait son dernier stage, il dit ne pas regretter son choix. «Les petites promos, la proximité des responsables donnent un côté humain que j’ai beaucoup apprécié pendant la formation».

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout