octobre 2025

Décollage réussi pour le BTS aéronautique de Luxeuil

La filière aéronautique emploie 18 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté. Il n’existait pourtant aucune formation de niveau bac + 2 dans le domaine. Un manque comblé par la Région et le rectorat, avec l'ouverture d'un BTS aéronautique à Luxeuil-les-Bains.
Photo Xavier Ducordeaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A jamais les premiers : Tom, Siméon, Marie & Co font partie des 15 étudiants admis au tout nouveau BTS aéronautique de Luxeuil-les-Bains. Cette nouvelle formation a suscité un véritable engouement sur Parcoursup : plus de 500 candidatures venues de toute la France ont afflué. Les heureux élus ont pris possession de leurs locaux au sein du lycée Lumière début septembre : durant deux ans, ils vont acquérir les connaissances, les procédures et les techniques nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir avions et hélicoptères. Un rêve pour Marie, 18 ans, tombée dans la marmite de l’aéronautique au collège : « J’étais en classe défense et citoyenneté. Nous avons visité la BA 116. Quand j’ai vu les avions de chasse, j’ai eu comme un coup de foudre. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire. » La Dijonnaise n’a pas hésité à postuler à Luxeuil une fois son bac scientifique en poche. Son rêve ultime : piloter un Mirage ou un Rafale. « Mais si je reste mécanicienne, ça m’ira bien aussi » tempère-t-elle, trop heureuse de s’engager dans une aventure qui la mènera vers un métier-passion.
 
 Un enjeu national

Si la Région Bourgogne-Franche-Comté est à la manœuvre et à la création du BTS, l’enjeu est national : le secteur de l’aéronautique aurait besoin d’au moins 3 000 diplômés de BTS tous les ans. Or, seuls 380 élèves sortent chaque année avec un diplôme en poche. « La Région investit 500 000 € pour réaliser les travaux du nouveau bâtiment, auxquels il faut ajouter 320 000 € d’équipements. C’est important, alors que la BA 116 de Luxeuil va accueillir d’ici 2035 deux nouveaux escadrons de Rafale pour devenir la première base aérienne française » rappelle Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées. Les élèves passeront d’ailleurs plusieurs journées en immersion sur la base luxovienne tout au long de l’année.
 
En photo
Réserviste de l’armée de l’air à Dijon, Marie rêve de devenir pilote d’avion de chasse.

En savoir +
BTS aéronautique
Lycée polyvalent Lumière
33 ter rue de Grammont
70306 Luxeuil-les-Bains cedex
0384402121


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout