octobre 2025

Décollage réussi pour le BTS aéronautique de Luxeuil

La filière aéronautique emploie 18 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté. Il n’existait pourtant aucune formation de niveau bac + 2 dans le domaine. Un manque comblé par la Région et le rectorat, avec l'ouverture d'un BTS aéronautique à Luxeuil-les-Bains.
Photo Xavier Ducordeaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A jamais les premiers : Tom, Siméon, Marie & Co font partie des 15 étudiants admis au tout nouveau BTS aéronautique de Luxeuil-les-Bains. Cette nouvelle formation a suscité un véritable engouement sur Parcoursup : plus de 500 candidatures venues de toute la France ont afflué. Les heureux élus ont pris possession de leurs locaux au sein du lycée Lumière début septembre : durant deux ans, ils vont acquérir les connaissances, les procédures et les techniques nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir avions et hélicoptères. Un rêve pour Marie, 18 ans, tombée dans la marmite de l’aéronautique au collège : « J’étais en classe défense et citoyenneté. Nous avons visité la BA 116. Quand j’ai vu les avions de chasse, j’ai eu comme un coup de foudre. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire. » La Dijonnaise n’a pas hésité à postuler à Luxeuil une fois son bac scientifique en poche. Son rêve ultime : piloter un Mirage ou un Rafale. « Mais si je reste mécanicienne, ça m’ira bien aussi » tempère-t-elle, trop heureuse de s’engager dans une aventure qui la mènera vers un métier-passion.
 
 Un enjeu national

Si la Région Bourgogne-Franche-Comté est à la manœuvre et à la création du BTS, l’enjeu est national : le secteur de l’aéronautique aurait besoin d’au moins 3 000 diplômés de BTS tous les ans. Or, seuls 380 élèves sortent chaque année avec un diplôme en poche. « La Région investit 500 000 € pour réaliser les travaux du nouveau bâtiment, auxquels il faut ajouter 320 000 € d’équipements. C’est important, alors que la BA 116 de Luxeuil va accueillir d’ici 2035 deux nouveaux escadrons de Rafale pour devenir la première base aérienne française » rappelle Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées. Les élèves passeront d’ailleurs plusieurs journées en immersion sur la base luxovienne tout au long de l’année.
 
En photo
Réserviste de l’armée de l’air à Dijon, Marie rêve de devenir pilote d’avion de chasse.

En savoir +
BTS aéronautique
Lycée polyvalent Lumière
33 ter rue de Grammont
70306 Luxeuil-les-Bains cedex
0384402121


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout