février 2016

De l’esthétique aux ressources humaines

L’apprentissage est possible dans la fonction publique depuis 1992, mais s’y est peu développé jusqu’à présent. En 2015, l’Etat a souhaité donné une nouvelle impulsion. 4390 apprentis se sont engagés dans cette voie. Parmi eux, Julie Longhi.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Julie est en apprentissage au rectorat de Besançon, entourée de bureaux épurés et de personnes aussi accueillantes que disponibles. Elle est là pour 1 an, elle a commencé le 1er septembre dernier et terminera le 31 août.
«C’est un contrat de travail, un vrai emploi, je suis rémunérée selon une grille en fonction de mon âge et de mon niveau d’études»
Julie a un parcours quelque peu atypique. Au départ dans l’esthétique, cette jeune montbéliardaise s’est retrouvée après plusieurs concours de circonstances en licence gestion économie droit au Cnam (1) à Belfort. Comme dans tout parcours en apprentissage, Julie devait trouver une entreprise pour continuer son cursus. L’école l’a aiguillée sur une offre de stage au rectorat de Besançon où elle a été retenue. Elle est au service Dafpic (2) au niveau de la formation continue. Elle entretient une bonne relation avec son maître d’apprentissage M. Bernard.
«Il y a une très bonne ambiance, j’ai beaucoup de chance. Mon maître d’apprentissage est super et le chef qui chapeaute la structure, également.»
Ses missions sont essentiellement axées sur le développement du Greta, elle est là pour harmoniser leurs pratiques.
«J’ai rédigé un règlement intérieur et avec M. Bernard, nous avons établi des grilles de rémunération. Dans la fonction publique, on est rémunéré en fonction de sa catégorie et de son échelon. Mais certains salariés n’avaient pas de grille attitrée donc il a fallu qu’on leur en crée. Le but est que tous les Greta de l’académie aient les mêmes rémunérations.»
Elle réalise aussi un peu de communication pour un site internet ouvert spécialement pour les Greta. Elle aide à la relecture des fiches de formation et ajuste le contenu pour optimiser la visibilité.
«Ils aiment avoir un avis un peu jeune sur le site, que les outils mis en place soient intergénérationnels.»
Quotidiennement elle travaille sur un projet dans la fonction publique : depuis quelques années un entretien professionnel est obligatoire tout les ans pour chaque agent mais celui-ci n’était pas vraiment formalisé. 
«Il n’y avait pas de documents, pas de réelle mise en place. Je vais devoir créer des guides avec la personne évaluées pour qu’elles sachent comment se déroule la procédure.»
Quand on l’interroge sur la suite, Julie est sûre d’une chose : à 26 ans, elle en a terminé avec les études. Elle pense passer un concours dans la fonction publique et avisera si elle l’obtient. Sinon elle cherchera un travail dans les ressources humaines.
«J’amerais bien essayer de travailler dans les agences intérim, le domaine du recrutement me plaît bien.»

Laura Duprez
(1)
Centre national des arts et métiers

(2)
Délégation académique de la formation professionnelle initiale et continue

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout