juin 2019

Découvrir la ville en l'écoutant

La nouvelle balade sonore bisontine proposée par Radio Campus s'appelle "Parcours Toby chien". Conçue par les artistes Dector & Dupuy, elle s'ajoute à celles des années précédentes pour ouvrir les yeux avec les oreilles.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
D’année en année, les balades sonores créées par Radio Campus pour permettre de visiter Besançon en l’écoutant s’enrichissent. Nouveauté 2019, le Parcours Toby chien, coproduit par le Frac et la Ville. Conçue par les artistes contemporains Dector & Dupuy, la promenade part de Montrapon pour rejoindre le Frac. Au long du parcours, 23 étapes à suivre avec un casque et la bande mp3 concoctée par Aurélien Bertini, journaliste de Radio Campus et les artistes (1).
Dector & Dupuy apportent «leur vision poétique, philosophique et humoristique». Venant d’Angers et Paris, ils portent également un regard extérieur sur la ville. Les Bisontins pourront la découvrir sous un autre angle. Ne serait-ce que le nom de l’Espace Toby-chien : tous ne savent pas qu’il s’agit d’un animal de Colette, présent dans son livre "Dialogues de bêtes".
Avec ces balades sonores (6 autres sont proposées en visite accompagnée, chaque jeudi à partir du 18 juillet), l’ouïe ouvre la vue. Dector & Dupuy ont vu sur un mur la figuration du mur lui-même, sur laquelle un autre mur, «en abyme quatre fois». Ils ont vu une balle de tennis coincée dans un mur devenue couleur de pierre. Ils ont cru voir un pochoir – en réalité résidu d’une plaque de diététicienne. Ils ont vu un nid d’abeilles dans une statue…
Bien qu’habitués aux performances, visites guidées, installations, Dector & Dupuy ont vécu une expérience nouvelle. Appréciée : «on traverse des ambiances, des milieux, des époques tout au long de la balade. On l’a créée en discutant avec Aurélien, mais il nous a laissé toute liberté. On a laissé faire l’impromptu comme ce récit d’un enfant rencontré en cours de route». Ils ont interprété également, voyant par exemple dans un mur régulièrement repeint en blanc le symbole de l’ambiance sociale du moment. Deux semaines de résidence, une semaine de montage, l’objet sonore est à vous : une balade qui convoque Colette, Pierre Brossolette, Giorgio de Chirico, Lip, Parmentier, les Farc ; un voyage dans le temps et l’espace.
En photo
En balade avec Aurélien Bertini (au centre), Dector & Dupuy

(1)
Parcours Toby chien, du 25 mai au 13 juillet, tous les jeudis à 18 h, tous les samedis à 14 h, avec prêt de matériel. Inscriptions sur parcoursbesancon.fr
En autonomie : mp3 téléchargeable et infos sur parcoursbesancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout