janvier 2026

Echange européen, artistique et citoyen

Porté par l’association De Bas Etages, le projet Places publiques instaurent une rencontre créative entre jeunes allemands et français.
Photo Sam Sajin

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils seront 20 jeunes, 10 Allemands, 10 Français à se retrouver en résidences artistiques au cours de l’année 2026. En avril à Dijon puis en mai à Mayence, ils participeront à la création d’un spectacle de rue. Derrière cette initiative, l’association dijonnaise De Bas Etages qui travaille depuis 2013 à la culture de la rencontre autour de la création artistique en espace public. Elle est notamment à l’origine du festival estival Balabar qui réunit artistes, habitants et bénévoles. « On avait envie de proposer quelque chose de similaire pour des jeunes relatent Aurélie Cognard et Elsa Moreau, chargées de production de l'association. On est allé voir le service culturel du Crous qui réfléchissait justement à relancer le jumelage avec le Studierendenwerk de Mayence. Comme c’est une première, s’appuyer sur des relations qui fonctionnent bien (Dijon/Mayence, Région BFC/Land de Rhénanie-Palatinat) facilite le projet ».
Dans l’esprit de De Bas Etages, les jeunes de 18 à 30 ans seront acteurs du projet Places publiques. « Ce qui nous intéresse, c’est d’interroger l’espace public, ce qu’ils en pensent, ce qu’ils ont envie d’en faire. A eux de l’aborder dans le sens qu’ils souhaitent, y compris sur la forme ». Durant leurs résidences, ils pourront s’appuyer sur l’accompagnement de professionnels : Chloé Kintzier et Simon Moreau, circassiens de la compagnie grenobloise La Détonnante, Nicolas Debaive et Emilie Perron, artistes et médiateurs. « Ils seront là pour faciliter les débats, les échanges, construire le groupe ». Alors que les candidatures ont été ouvertes mi-octobre, les postulants ont des profils très variés et le groupe était quasi constitué au bout d’un mois. « C’est une première, mais on espère que l’idée s’installe et qu’on le réédite peut-être en ajoutant des jeunes d’autres pays ».
En photo
Au Balabar 2025, festival organisé par l'association De Bas Etages à Dijon.

En savoir +
De Bas Etages

Places publiques

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout