février 2026

Léna Canaud :« J’aime cette tension entre le réel et l'imaginaire »

Autrice et illustratrice basée à Lyon et originaire du Jura, elle a sorti sa première BD, Tisseuse. Elle dévoile les coulisses de sa création.
Léna Canaud :« J’aime cette tension entre le réel et l'imaginaire »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tisseuse, raconte l'histoire de la jeune Ethel, qui vit dans une vallée où l'on peut envoyer des lettres à son propre passé pour corriger ses erreurs. Après un incident tragique, elle brise la règle d'or des Gardiennes, celles qui recueillent les souhaits. Propulsée dans un univers décalé de sept ans, elle infiltre les Tisseurs, qui manipulent le destin. Léna Canaud revient sur ce qui l'a inspirée.

Quels sont les origines de cette bande dessinée ?
Tisseuse est un projet qui est né en 2015. Après avoir abandonné l’idée d’un roman, j’en ai fait une BD. J’ai commencé à dessiner quelques planches dès 2020, que je partageais sur Instagram. Ensuite, j’ai rencontré mon éditrice chez Ankama Editions, qui m’a aidée à penser au projet comme un livre fini. Dans cette BD, on retrouve un peu de Makoto Shinkai, le réalisateur de Your Name.

Quelles sont vos inspirations ?
Your name m’a beaucoup marquée. J’ai aimé le côté entier de l'histoire d'amour et ses personnages engagés. Je me suis aussi inspirée du travail de Tilly Walden, une autrice américaine. J’aime sa gestion des couleurs, avec des camaïeux et des contrastes. Ça m'a aidée à donner une identité graphique à Tisseuse.

Quelle a été votre réflexion derrière le choix des couleurs ?
Le monde bleu devait suggérer un univers un peu rêvé, nostalgique, assez froid, rappelant l'enfance qui s'éloigne. Et le monde sépia, un peu rosé, est ancré dans le passé. Je voulais ajouter un côté automnal, réconfortant. C'était un vrai enjeu pour moi de les différencier, pour que le lecteur se repère bien.

Comment avez-vous imaginé le personnage principal, Ethel ?
Ethel est un personnage qui vit un récit initiatique avant tout. Elle a une vision idéalisée des Tisseurs. Elle apporte donc sa touche personnelle et invente sa propre façon de faire. Je l’ai imaginée pleine de volonté, entière et honnête.

Quel est votre rapport au fantastique ?
C'est le genre que je préfère. On l’associe parfois à l'œuvre de Maupassant, avec un côté inquiétant. Mais je préfère le fantastique qui suit la définition d’“un élément extraordinaire dans un paysage ordinaire”. Je n’ai pas construit un univers très différent du nôtre, pour me concentrer sur les personnages et leurs sentiments. J'avais envie que les lecteurs puissent s'identifier.

Quelle est la philosophie qui se cache dans Tisseuse ?
J’ai construit l’histoire autour de cette question : est-ce que les personnes qu’on n’a jamais croisées nous manquent ? C'est quelque chose d'extrêmement tangible, et j’aime cette tension entre le réel et l'imaginaire.

Quels paysages vous ont inspiré pour les scènes en extérieur, nombreuses ?
Il y a un grand mélange de tous les endroits où j'ai vécu. Il y a un peu d'Amsterdam, de Grenoble, de Lyon, de l'Ouest de la France. Mais il y aussi, et d’ailleurs dans une scène clé, le Jura et ses paysages magnifiques !

Recueilli par Sophie Jacquier

Léna Canaud, Tisseuse, Ankama éditions, 2025, 232 p.,

Lire aussi
Léna Canaud tisse son univers avec sensibilité

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.
Voir tout