novembre 2025

Culture sur les campus

Susciter la curiosité du public étudiant, aider les jeunes artistes : le Crous propose une offre culturelle toute l’année.
Photo Sabrina Dolidzé
Culture sur les campus

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le théâtre Mansart a fait sa rentrée 2025 en accueillant celle du Théâtre universitaire puis avec un « pillow concert » de Bison Phare. Deux événements emblématiques de l’activité : le premier parce qu’il s’agit de soutenir la créativité artistique des étudiants, le second parce qu’il s’agit d’un concept original proposant au public d’écouter de la musique en format intimiste avec lumière tamisée, oreillers, tapis, plaids. « On a des choses plus traditionnelles, mais on aime aussi surprendre et susciter la curiosité » indique Pauline Sallet, chargée de communication et de médiation au Crous.
Le projet du service culturel du Crous est décrit sur son site. Il repose sur deux axes : « l’accompagnement de projets et d’équipes artistiques et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires. » Avec la volonté de « sortir des schémas classiques, inventer de nouveaux formats de spectacle dans et hors les murs, être attentif aux questions de société… ». Pour mener à bien cette politique, le service compte 8 personnes et dispose de 3 lieux de diffusion, cas unique pour un Crous en France : outre le théâtre Mansart, le théâtre de la Bouloie et le Café international proposent des spectacles et ateliers à Besançon. Tous trois sont complémentaires : depuis 1997, le  théâtre de la Bouloie reçoit le public dans une salle de 136 places sur le campus bisontin. Le Café international, au bord du Doubs, est plus spécifiquement dédié à la musique avec une jauge de 140 places pour accueillir des artistes émergents un jeudi par mois. Construit en 1967, rénové en 1997 et de nouveau cette année, le théâtre Mansart fait partie de l’espace du même nom, sur le campus dijonnais. Une situation de proximité idéale pour les étudiants, avec deux ou trois propositions par mois de mi-septembre à mi-juin. Il compte une salle de spectacle de 204 places et deux salles de répétition. « On peut y accueillir de plus grandes formes souligne Pauline Sallet. Et nous disposons aussi d’un espace d’exposition pour les étudiants et les jeunes artistes ». Les arts plastiques sont un moyen de les associer au projet, de même que divers ateliers menés à Dijon comme à Besançon : fanzine & podcast, illustrations rotatives, théâtre...

Donner envie aux étudiants

Frédéric Sonnet, responsable adjoint du service culturel, rappelle que ce sont eux qui sont au coeur du projet. « Toute la programmation est cosignée avec le Théâtre universitaire de Dijon, que l’on héberge ici. Nous avons aussi une politique d’accueil en résidence de compagnies émergentes. On essaie d’être un tremplin, de donner envie aux étudiants. On est un lieu ouvert qui permet la simple découverte comme la possibilité de rencontrer des artistes professionnels. » Avec une configuration qui lui permet d’être « un petit laboratoire pour expérimenter », le théâtre Mansart dynamise ses perspectives en nouant des relations avec son environnement. « On travaille avec le Théâtre universitaire mais aussi avec l’Atheneum et Radio campus pour un projet de production de critiques par des étudiants, et avec de nombreux acteurs culturels lors d’événements particuliers : Cirqonflex, le Théâtre Dijon Bourgogne, Zutique pour le Tribu festival, l’ABC, le festival Art Danse… C’est important, cela apporte de la diversité dans les formes et de la mutualisation ». Géographiquement, le théâtre s’inscrit dans l’espace Mansart, participant par exemple aux journées festives organisées en mars.
La proposition répond-elle aux envies ? « L’an dernier, on a fait une très bonne saison avec un taux de remplissage de 80 % ». Il faut signaler que le service culturel est attentif à la tarification : 3 euros le spectacle pour les étudiants et scolaires, et même gratuité pour les concerts au Café international.

S.P.
En photo
Pauline Sallet et Frédéric Sonnet, théâtre Mansart, Dijon.

Et ailleurs ?
Hors Dijon et Besançon, le Crous s’efforce de faciliter l’accès à la culture partout où il est présent. « Sur place, nos collègues proposent des activités ou des sorties culturelles en lien avec des structures locales comme l’Arc au Creusot ou la Poudrière à Belfort. Avec Culture-ActionS, nous pouvons soutenir et conseiller les projets étudiants partout où ils se trouvent ». 

Infos soutien aux projets


En savoir +
culture.crous-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invitent à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

Hormur, les artistes chez soi


février 2025
Un concert dans un votre salon, un one man show dans une grange, du théâtre dans une ferme ? Le metteur en scène Martin Jeudy lance la plateforme de billetterie Hormur pour permettre aux artistes de trouver des lieux où se produire et au public de les recevoir à domicile. La plateforme compte plus de 3 000 artistes inscrits et plus d’une centaine d’événements actuellement proposés. En savoir +

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net
Voir tout