avril 2004

Des sites francs-comtois choisis par des Européennes

Pour la 3e année de suite, le Centre régional du tourisme a demandé à quatorze femmes de différents pays d'Europe de sélectionner les sites francs-comtois qui leur plaisent le plus.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette initiative originale, qui permet d'avoir un regard extérieur et féminin sur la région, a débouché sur une brochure qui recense 44 sites sélectionnés et portant maintenant le label «élu par les Européennes». Ces sites sont répartis en 6 catégories : sites culturels ; sites d'artisanat ; parcs de loisirs, animaliers, sport et santé ; sites naturels ; restaurants ; hôtels et chambres d'hôtes. Chacun des sites sélectionnés partagent certains critères : la signalétique, l'accessibilité, la pratique de langues étrangères, l'adaptation aux enfants et aux handicapés, l'enthousiasme, la qualité de l'accueil, l'originalité...
Le fascicule donne un petit résumé de chacun des lieux et constitue finalement un bon guide touristique et pratique pour découvrir la région, associant des sites très connus (Citadelle, Saline royale, saut du Doubs (en photo)...) et d'autres moins notoires (musée des automates Yves Cupillard, jardin paléobotanique de Soulce-Cernay...).
En savoir plus
«Sites élus par les Européennes en Franche-Comté» est disponible au CRT, 4 rue Plançon à Besançon (03.81.25.08.08) et dans les offices de tourisme.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.
Voir tout