avril 2010

En passant par Passavant

Au nord de la Haute-Saône, La Rochère est à la fois une entreprise active et un lieu à visiter.
Photo Laurent Cheviet
En passant par Passavant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C'est le sixième site le plus visité de Franche-Comté. Un lieu qui tient du patrimoine à la fois historique, industriel et touristique de la région. Fondée en 1475, la plus ancienne verrerie d'art de France est encore en activité. Sous les yeux des visiteurs, quelques maîtres-verriers travaillent encore selon le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche. Précision du geste, connaissance expérimentée de la matière, exécution rigoureuse, gestes déterminés : le public assiste en direct à la transformation de la matière en fusion en objet artistique par l'intermédiaire d'artisans détenteurs d'un savoir rare, “même si aujourd'hui on est passés de la verrerie 100 % à la main à 85 % de mécanique” selon Antoine Giraud, président de La Rochère.  Parmi les évolutions récentes, le remplacement d'un four à fuel lourd par un four à fusion électrique : “nous sommes “verts” dans les deux sens du mot !”. L'entreprise propose deux types de production : la cristallerie (art de la table, bijoux, lampes…), celle qui attire les visiteurs qui peuvent acheter directement au magasin d'exposition-vente. Et les matériaux de la construction (carreaux, pavés, briques, tuiles…) qui représentent actuellement 55 % du chiffre d'affaires.
Comme tout le monde, La Rochère a subi les effets de la crise avec une baisse du CA d'environ 15 %. “En ce qui concerne les arts de la table, on s'est maintenus en France, mais chuté aux Etats-Unis et au Japon. L'effondrement dans la construction a eu également ses effets”. Néanmoins, l'entreprise peut compter sur sa notoriété qui lui fait vendre à l'export jusqu'en Australie. “Et on a été prévenus par un de nos clients que certains de nos modèles sont copiés en Chine”. Cette notoriété et sa portée touristique (80 000 visiteurs par an) explique aussi que la verrerie garde l'activité manuelle, “même si aujourd'hui elle a vocation a être faite par des artisans”.  

S.P.  
La Rochère
70210 Passavant-la-Rochère
03 84 78 61 13.
Entrée gratuite. 
A voir :  Vue sur les verriers tous les jours sauf dimanches et fériés du 1er avril au 31 octobre (horaires variables selon périodes).  Magasin d'expo-vente tous les jours du 1er avril au 31 octobre et du 28 novembre au 31 décembre (sauf 25 et 26).  Exposition “De sable et de souffle : le travail du verre”.  Film “Chantiers de verre”.  Galerie d'art du 1er mai au 31 août.  Jardin japonais
larochere.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout