avril 2020

Etats d'âme

Masques, reprise, obésité, démission.
Dessin Christian Maucler
Etats d'âme Etats d'âme Etats d'âme

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Raison d'Etat. La Région Bourgogne Franche-Comté proteste après la réquisition par l’Etat des masques qui lui était destiné pour des Ehpad ou des services à domicile. Sans information ni concertation, ils ont été pris le 5 avril dès leur arrivée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Le département des Bouches-du-Rhône a subi la même réquisition quelques jours plus tôt.

2 - Etat-providence. Les incertitudes quant à la reprise de l'activité et à la croissance provoque des remous. En période de crise, tout le monde se tourne vers l'Etat-providence. Dans le secteur automobile, on tente un timide chantage activité vs écologie, réclamant un allègement des objectifs environnementaux.

3 - Etat aggravant. Les personnes atteintes d’obésité seraient plus sensibles et plus aptes à se faire contaminer du coronavirus. Un facteur grave et qui inquiète les Etats-Unis ; selon des études, il est observé qu’environ 40 % des étatsuniens sont obèses et 31,8 % en surpoids.

4 - Etats désunis. En plein milieu d’une des plus grosses crises sanitaires de l’Histoire, Mauro Ferrari, président du Conseil européen de la recherche décide de démissionner déclarant être « extrêmement déçu par la réponse européenne » suite à la pandémie du coronavirus. Il se plaint de trop de blocages tant au niveau institutionnels et politiques pour trouver un moyen scientifique de combattre le virus.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire