mars 2016

Etudiants, soyez "sauvages"

Huit concours artistiques dotés de 500 à 2000 euros permettent de s'exprimer par la photo, l'écriture, le film, la BD, le numérique, le théâtre...
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Petit à petit, le concours universitaire de la nouvelle, créé il y a plus de 20 ans, a suscité des émules, si bien que les étudiants peuvent désormais laisser libre cours à leur expression artistique dans 8 domaines. Soit autant de concours nationaux, dotés chacun de 3 prix de 500, 1000 et 2000 euros et unifiés sous le même code thématique ; "sauvage" pour 2016 (sauf pour théâtre, danse et musique).
- Nouvelle : ouvert à tous les étudiants francophones, ce concours est ouvert jusqu'au 21 mars. Il faut écrire un récit de 2500 mots maximum comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit. Les meilleures nouvelles seront éditées en recueil et certaines lues sur France culture.
- Photo : participation ouverte jusqu'au 17 mai : envoyer une ou deux photos en noir et blanc ou en couleur de format 21×31 cm.
- Bande dessinée : d'ici le 17 mai, il s'agit de composer 1 à 7 planches maximum de format 21×29,7 cm avec ou sans texte, format portrait ou paysage, avec utilisation d’un seul côté. Les lauréats seront également invités au festival d'Angoulême où les meilleures planches seront exposées.
- Film : réaliser avant le 17 mai un film de 5 minutes maximum (générique compris) avec générique en langue française ou sous titrée ou sans dialogue sur support DV OU DVD. Les lauréats seront invités au festival de Clermont-Ferrand.
- Création numérique : c'est toujours avant le 17 mai qu'il faut laisser aller son imagination en numérique et fournir une impression du résultat sur papier au format maximum d’un mètre carré.
- Théâtre : limite d'inscription le 16 mars pour proposer une prestation théâtrale de toute forme mais n'excédant pas 1 h 30. Pour le premier lauréat : fstival d'Avignon + masterclasse au festival Traverses.
- Danse et musique  : trop tard pour cette année, le dates limites étant le 15 février et le 15 janvier.




Infos
Règlements et inscription ici (on peut aussi découvrir les lauréats des années précédentes) et dans les services culturels des Crous.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout