janvier 2001

Feet one, les deux pieds dans la techno

DJ issu de la scène rock bisontine, il présente le meilleur palmarès du concours national electronic contest 2000.
Photo Bermuda Studio.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est représentatif d'une scène techno locale somme toute assez vivace. A 26 ans, Feet 1, alias Sébastien Bernard, a remporté le 18 octobre, au Rex (Paris) l'electronic contest DMC par équipe au sein du duo Lee Buzz, ce qui lui vaut le titre de champion de France 2000 de la catégorie. Un succès remporté avec la complicité de D-Tour, Dave Armstrong pour l'état civil, jeune anglais rencontré par hasard alors qu'il était assistant d'anglais en Franche-Comté. A titre individuel, Feet 1 a failli récidiver le 12 décembre, terminant 2e de la finale nationale. Pour mieux situer sa réussite, il n'est pas inutile de préciser que les organisateurs ont reçu plus de cinq cents candidatures de toute la France, pour un concours réservé aux DJ qui utilisent le vinyle.
Ce jeune Bisontin mixe depuis 6 ans. Si ses prestations passent souvent par le Cylindre à Larnod ou le Moulin de Brainans, il tourne également un peu partout en France. Et avec son compère de Lee Buzz, il intervient également une fois par mois à Leeds. « Je joue de la jungle. Les gens sont beaucoup plus réceptifs en Angleterre. Ici, même si on entend beaucoup de rythmiques jungle dans les pubs, le genre reste quand même relativement underground.»

Odd : du rock à la scène électronique

La plupart du temps, il se produit dans de vraies salles de concerts, qu'il préfère aux discothèques. Un petit démenti à l'idée que les scènes rock et techno n'ont rien à voir ensemble. Lui-même vient d'ailleurs du rock «traditionnel» : au début des années 90, il était membre de Odd, un des groupes majeurs de la scène bisontine d'alors, au style... noisy-pop. Odd n'existe plus, mais Sébastien exerce ses talents de chanteur au sein de Nez à Foot formation spécialisée dans les reprises new-wave des années 80. A Besançon, il fut d'ailleurs parmi les premiers à rapper sur une radio locale et à poser des tags signés... Feet 1. La boucle est bouclée.
Le chemin suivi par Odd est par ailleurs intéressant sur le plan des liens entre scènes rock et techno : groupe à guitares au départ, il a intégré le dub et la jungle puis donné naissance à ElektrOdd, industriel et expérimental, avant d'exploser et de donner naissance au collectif Oddibadidub. Dans ce dernier gravitent les anciens d'Odd sous la forme de diverses formations live comme 20 Dogs, Frimouss ou Phytoux. Les ingrédients essentiels du collectif ? Le métissage musical et la présence forte de l'image. Sous le paraphe Oddibadidub, les interventions sont souvent aussi visuelles que sonores, par le biais d'associations avec des graphistes et des artisans de l'image.
Dans la plupart des diverses entités qui forment le collectif, Feet 1 prend une part très active. « Je suis maintenant intermittent du spectacle, donc professionnel. Mais c'est la première année, alors ce n'est pas évident. J'espère que les titres DMC vont me donner plus de contacts. Des labels se sont montrés intéressés pour sortir des morceaux. J'espère que ça va venir ». En attendant, deux occasions prochaines de se rendre compte de ses prestations : les 9 et 16 février, Feet 1 se produit au Cylindre de Larnod.

Stéphane Paris
Contact
Oddibadidub : 0381514989.



Note sur les concerts du Cylindre : le 9, Feet 1 propose un de ses mixes lors d'une soirée annonçant également des performances de Grrzzz et de Sputnik. Le 16 au sein de Frimouss, il présente ses propres morceaux (au programme de cette soirée figure également Voodoo Mix). Renseignements sur les concerts au 0381572233.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout