avril 2021

Gabegies

New York, Pierre Ménès, capitalisme, Roland Garros.
Dessin Christian Maucler
Gabegies Gabegies Gabegies

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Recette. La ville de New York légalise le cannabis récréatif. Les législateurs de l’Etat de New York ont adopté un projet de loi légalisant la marijuana à usage récréatif, et le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré qu’il le signerait. Avec ce projet de loi, New York rejoint 14 autres Etats américains et le district de Columbia autorisant l’usage du cannabis. Ce qui pourrait rapporter 350 millions de dollars de recettes fiscales annuelles.

2 - Comment taire. Le documentaire «Je ne suis pas une salope» déclenche malaise et enquêtes internes dans les rédactions sportives. La diffusion du documentaire de Marie Portolano et Guillaume Priou fait otamment des dégâts à Canal +, où le cas de Pierre Ménès, consultant historique et cible d'accusations de comportement inapproprié envers les femmes, est en suspens.

3 - Bons plans. Historiquement généreuse en matière de soutien financier aux entreprises, la France l’est devenue davantage à l’occasion de la crise sanitaire. En novembre 2020, France Stratégie dénombrait 600 dispositifs mis en place par l’Etat, sans compter ceux des collectivités territoriales, pour soutenir les sociétés françaises. Selon les estimations de cet organisme, ces aides représentaient en 2019 entre 139 milliards à 223 milliards d’euros, soit 5,7 % à 9,2 % du PIB. Ce qui placerait la France nettement au-dessus de la moyenne européenne, selon Eurostat. Une commission d’information de l’Assemblée rapporte une gouvernance lacunaire, notamment dans la traçabilité qui permet de payer les dividendes avec des aides. En même temps, on apprend que Nokia a prévu un plan social de 1200 postes en France et accepte de réduire la saignée moyennant une aide d’Etat de 5 millions d’euros ! 

4 - L'espoir fait vivre. La fédération française de tennis repousse Roland-Garros (30 mai au lieu du 23) dans l’espoir d’avoir du public. Un report d’une semaine alors que la pandémie a commencé il y a plus d'un an.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire