avril 2020

Gravel, polyvalent vélo

Cette pratique cycliste n'est pas nouvelle, mais suscite un engouement récent. Elle permet une pratique dans la nature, en évitant l’insécurité routière.
Photo Laurent Cheviet
Gravel, polyvalent vélo Gravel, polyvalent vélo Gravel, polyvalent vélo

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Karim Ayady a toujours fait beaucoup de vélo, route et surtout VTT. Mais depuis qu’il s’est mis au gravel, il l’utilise désormais pour les deux tiers de ses sorties. « J’ai vu émerger la pratique dans la presse spécialisée. J’ai eu envie de tester les chemins blancs avec autre chose qu’un VTT, alors j’ai transformé un VTT pour en faire un hybride VTT/route ». Le nom vient de l’anglais pour gravier, car ce type de vélo permet de rouler sur ce genre de revêtement beaucoup plus facilement qu’avec les autres. Mais il se caractérise surtout par sa performance. « Le VTT, c’est bien si on ne fait que de la forêt. Si on veut aller partout, emprunter des chemins blancs, des routes forestières, aller un peu sur la route, le gravel le permet. Pas le VTT, ni le vélo de route. En gravel, on ne se pose plus la question du revêtement ». 
Ses atouts : polyvalence et confort. Né aux Etats-Unis, il est inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando et du cyclocross. Principales caractéristiques : un cadre à la géométrie différente du vélo de route, qui le rend plus stable et plus confortable en terrain cahoteux mais un guidon qui en est proche, des roues à section large, des freins à disque pour être efficaces par tout temps. Premiers prix autour de 800 euros. Karima Ayady résume : « On ira moins vite en descente qu’en VTT, moins vite sur la route qu’avec un vélo de route, mais on peut faire les 2 dans la même sortie. C’est un vélo qui a 8/10 dans tous les domaines. Il a ses limites mais il est plus complet ».
Etant vendeur de cycles à Mountain expert, Karim Ayady voit la pratique prendre de l’ampleur ces derniers temps. « Ca reste encore un marché de niche mais avec une belle grosse progression. Actuellement, je dirais que 2 clients sur 3 qui viennent pour acheter un vélo de route repartent avec un gravel ».
Francis Mourey, 9 fois champion de France de cyclo-cross, sourit en constatant lui aussi ce début d’engouement. « Cela fait 25 ans que j’en fais, notamment pour m’entraîner. Mais c’est adapté à toutes les pratiques et notamment la promenade, le vélo loisir, il n’y a pas besoin de technique. En ce qui concerne la compétition, les instances fédérales commencent à s’y pencher. Mais pour l’instant, ce n’est pas encadré, il n’y a pas de cahier des charges pour les compétitions qui existent. Ca reste un peu sauvage ».
Karim Ayady confirme : « En fait, on revient à l’origine de la pratique de vélo loisir. Outre son adaptabilité à toute pratique, tout terrain, toute saison, le gravel a un autre avantage : la sécurité. Sur les routes, la cohabitation devient très compliquée. Les accidents augmentent avec une responsabilité qui n’est pas le seul fait des automobilistes. Désormais, je préfère éviter ». En allant partout, le gravel permet de parcourir des longues distances en évitant au maximum les routes. Il y a un côté découverte de la nature et des paysages, à l’instar du trail à ses débuts ou de la raquette en hiver.

S.P.

En savoir plus
Groupe Gravel comtois sur facebook. Il a notamment pour but de référencer et partager les itinéraires testés.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

E-sport typologie


juin 2020
8 grandes catégories regroupent les jeux vidéo compétitifs :
• Les RTS (jeux de stratégie en temps réel)
• Les MOBA ou multiplayer online battle arena (jeux de type arène de combat)
• Les FPS ou first person shooting (jeux de tir à la 1re personne)
• Les jeux de combats
• Les jeux de simulation sportive ou de course
• Les jeux Battle Royale
• Les jeux de cartes à collectionner
• Les autres (jeux de réflexion, jeux de rôle.
Comme dans le sport chaque catégorie se subdivise en disciplines. Fin 2019, il existait environ 400 titres pratiqués de manière compétitive.e En terme de gains mondiaux, les 5 premiers jeux étaient Fortnite, Dota 2, Counter strike, Battlegrounds et Overwatch.

Reprendre le sport


mai 2020
Reprendre le sport après le confinement ? Le ministère des Sports publie 5 guides : recommandations sanitaires à la reprise sportive ; accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ; recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ; accompagnement de reprise des activités sportives et uide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives. Ils sont disponibles en ligne ici.

Lausanne 2020


décembre 2019
Voici le calendrier des 3es Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse
Epreuves aux Tuffes
Biathlon : du 11 au 15 janvier
Saut et combiné nordique : du 18 au 22 janvier
Epreuves en Suisse
Ski de fond : du 18 au 22 dans la vallée de Joux
Curling : du 10 au 22 à Champéry
Patinage artistique : du 10 au 15 à Lausanne
Patinage de vitesse : du 17 au 22 à Lausanne et du 12 au 16 à St-Moritz
Hockey : du 10 au 22 à Lausanne
Snowboard et ski acrobatique : du 18 au 22 à Leysin
Ski alpin : du 10 au 15 aux Diablerets
Ski-alpinisme : du 10 au 14 à Villars
Ski-cross et snowboard-cross : du 19 au 21 à Villars
Luge, bobsleigh et skeleton : du 17 au 20 à St-Moritz
lausanne2020.sport

Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse


décembre 2019
Outre les épreuves sportives organisées en Suisse et dans le Jura, l'organisation des JOJ 2020 donne lieu à plusieurs moments forts aux Rousses :
-Vendredi 3 janvier : passage de la flamme olympique (avec Anaïs Bescond, championne olympique) et animations.
-Samedi 4 janvier : passage de la flamme entre la France et la Suisse avec Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel, champions olympique et paralympique.
-Jeudi 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture (exposition, concert et feux d’artifice) et allumage de la vasque.
-Mercredi 22 janvier : cérémonie locale de clôture et Transjeune.
Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura du 9 au 22 janvier.

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).
Voir tout