février 2008

Improvisation, faux désordre, vrai genre théâtral

Ecouter, oser, créer : le théâtre d'improvisation, discipline très complète qui ne se prend pas au sérieux, peut être un excellent moyen de bien se sentir. Sur scène comme dans la vie.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"L’impro ne s’improvise pas”. La phrase peut surprendre mais François Avilès la martèle et tient à faire passer le message. Comédien professionnel, il a créé l’Arti, association régionale pour le théâtre et l’improvisation avec Christian Spinelli, pro lui aussi. Ils animent des ateliers hebdomadaires dans leur structure et à la Ludi Franche-Comté, ligue universitaire d’improvisation. “Il y a tous les âges, tous les milieux et chacun prend ce qu’il veut” explique François. “Pour certains c’est l’envie de jouer, pour d’autres de faire un travail sur eux-mêmes, pour avoir plus d’idées ou apprendre à parler en public…on rit beaucoup dans les ateliers. On cherche à se sentir bien”.
Et parole de pro, pas besoin d‘avoir une imagination débordante pour faire du théâtre d’impro. “Il faut juste oser, dédramatiser, faire tomber les barrières”. S’il ne s’improvise pas, ce théâtre-là répond à des règles très précises dont la principale se résume en trois verbes : “Je t’écoute, je t’accepte, je construis”.
   
   Travailler
   les 3 casquettes
   du théâtre


L’enchaînement de ces trois verbes a été érigé au rang de dogme par l’Arti et c’est grâce à lui que les histoires se créent. Car ici, pas de texte sur lequel on s’appuie. A partir des thèmes référencés, tout peut arriver. “On peut être objet, animal, personnage imaginaire, être humain. Si on est robinet, on essaie de ressentir l’impression de l’eau chaude qui coule et de la transmettre”. Travail sur le physique, la voix, le phrasé, l’espace, le théâtre d’impro est très complet. “On travaille instantanément sur les trois casquettes du théâtre. On est acteur, son propre auteur et son propre metteur en scène. Et dans la vraie vie ça fait un bien fou de se dire je suis mon propre auteur”.
Le point de départ est volontairement vague (derrière la porte, la chaussette trouée…) pour ne pas brider l’imaginaire. “Il doit être un déclic plus qu’une contrainte et il n’est pas nécessairement le thème général de l’histoire” souligne le comédien. Méconnue et parfois un peu méprisée par le milieu du théâtre à texte, l’improvisation se donne à voir en match, en procès, lors de soirées durant lesquelles le protocole occupe une place de choix (temps chronométré, décorum, mot du capitaine, arbitre…). Dans la salle, “un public qui ne va pas forcément au théâtre” note François Avilès. “Nous, c’est le théâtre par tous et pour tous. C’est cette ouverture qui nous définit”. Une ouverture que se retrouve sur scène. Incontournable quand on puise son inspiration aussi bien dans la littérature que dans les séries télé, le cinéma et la vraie vie !  

Aline Bilinski  
Arti et Ludi
Dates et lieux des activités : ludiarti.free.fr
0381807912

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org

Spectacle vivant amateur


octobre 1997
Le Centre national du théâtre possède un département documentation qui renseigne sur les activités artistiques des théâtres, compagnies, festivals et sur le théâtre amateur avec notamment une liste d'adresses où les amateurs des arts du spectacle peuvent s'initier ou se perfectionner. Centre national du théâtre, 6 rue Braque, 75003 Paris (01.44.61.84.85).
La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation regroupe les amateurs d'art lyrique, d'art dramatique, d'animation musicale et folklorique : 3000 associations et environ 35000 ama-teurs. Elle donne des infos sur les compagnies, les formalités à accomplir, donne des conseils, offre des réductions sur les droits d'auteur. Adresse : 12 rue de la Chaussée d'Antin, 75441 Paris cedex 09 (01.45.23.36.46).
Voir tout