décembre 2021

Je suis vigneron

Charles Lachaux, 32 ans, a repris le domaine viticole familial à Vosne-Romanée (Côte-d’Or). Il a été élu “meilleur jeune vigneron de la planète” aux Golden Vines Awards, en octobre. Un titre décerné par 440 professionnels du secteur du vin issus de 55 pays.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours et formation
En classe de seconde, aucun métier ne m’attirait vraiment. Pour ne pas me fermer de portes, j'envisageais de faire un bac S. Avant d’entrer en première, j’ai passé l’été à travailler dans les vignes du domaine de mes parents pour me faire un peu d’argent. Une révélation. Être dehors, travailler chaque jour sur une parcelle différente, rencontrer des saisonniers, étiqueter ou procéder à la mise en bouteille lorsqu’il pleuvait… Ça m’a vraiment plu ! Dès lors, j’ai eu envie de devenir vigneron. J’ai quitté le lycée de Brochon et intégré le lycée viticole de Beaune. Une fois mon bac technologique en poche, je suis parti à l’étranger. Je travaillais pendant deux-trois mois au domaine familial pour avoir un peu d’économies, puis m'envolais dans un pays voir comment les vignerons procédaient. Je suis ainsi allé aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. De retour en France après deux ans de vadrouille, j’ai passé un bachelor à l’Inseec, une école de commerce à Bordeaux, avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2011.

Le métier au quotidien
Je représente la 6e génération de vignerons sur l’exploitation Arnoux-Lachaux et travaille avec ma mère, qui s’occupe de la partie administrative. Nous employons cinq personnes à temps complet, exploitons 14 hectares et produisons du vin rouge avec quinze appellations sur la Côte de Nuits, le tout en bio et biodynamie. Entretien des piquets et fils, taille manuelle des vignes, vendanges, vinification, remplacement des pieds morts ou malades… Les tâches sont variées et s'enchaînent tout au long de l'année. On s’octroie en général deux ou trois semaines de congés en août, avant les vendanges.

Avantages et inconvénients
Ce que j’apprécie tout particulièrement : avoir l’impression de faire plusieurs métiers en un et élaborer un produit de A à Z. On plante les pieds de vigne, on assiste à la pousse, on participe à la récolte, à la transformation et à la commercialisation. Je vois peu d’inconvénients à mon travail. Si ce n’est peut-être que des aléas climatiques (gel très violent, grêle ou orage tardif) peuvent dévaster le fruit de notre travail. Nous avons des évènements assez singuliers presque tous les ans maintenant. La sécheresse de 2020, par exemple, a amoindri les récoltes. D’après moi, il faut apprendre à composer avec la nature. C’est aussi ce qu’elle nous impose qui rend le métier excitant et qui fait que les années se suivent et ne se ressemblent pas. En raison du réchauffement climatique, nous n’avons jamais produit d’aussi bons vins mais l’avenir à long terme est assez inquiétant.

Des conseils pour un jeune qui voudrait se lancer
Il faut avoir conscience que l’on travaille au rythme des saisons, qu’on ne peut pas se mettre sur pause quand on le souhaite, même si un jour est férié par exemple. Le métier est physique et on passe le plus clair de notre temps dans les vignes, qu'il pleuve ou qu'il vente. Autre difficulté à avoir en tête : le foncier est devenu inabordable en Bourgogne (et ailleurs). Les jeunes qui veulent s’installer doivent généralement faire appel à des investisseurs pour acheter les terres. Il y a toutefois des opportunités dans la viticulture car beaucoup de salariés partent à la retraite. Il est possible de grimper les échelons au sein d’un domaine et pourquoi pas, de créer sa propre vigne en parallèle et de développer son petit domaine.
Parcours
Lycée viticole
16 avenue Charles Jaffelin
21200 Beaune
lavitibeaune.com

Inseec
19 quai de Bacalan
33300 Bordeaux
05 56 00 73 73
grandeecole.inseec.com

En savoir +
Domaine viticole Arnoux-Lachaux
3 route Nationale 74
21700 Vosne-Romanée
03 80 61 08 41

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout