mars 2022

Jeunes en démonstration de savoir-faire

Le mois dernier, les finales nationales des worldskills ou compétition des métiers, se sont tenues à Lyon. Au rendez-vous, 600 jeunes de moins de 23 ans de toute la France.
Photo Laurent Cheviet
Jeunes en démonstration de savoir-faire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Mais ici, c’est vraiment un championnat du monde des métiers ? Un vrai championnat du monde ? » Le jeune collégien qui s’exprime est en visite avec des camarades de classe à Lyon Eurexpo le 14 janvier. C’est le jour 2 de la finale nationale de la 46e édition des worldskills. Plus de 600 jeunes de moins de 23 ans passent des épreuves dans 64 métiers pour tenter de décrocher une place en finale européenne ou nationale. Le collégien en question est visiblement surtout frappé par la notion de championnat du monde. L’idée de cette compétition a le mérite d’attirer l’attention sur ces professions. Certaines traditionnelles comme la boulangerie, d’autres méconnues comme la mécatronique, d’autres inattendues comme le 3D digital game art. Ouverte aux visiteurs, la compétition se présente en fait comme un grand salon de démonstrations et savoir-faire. Même pour les plus connues, il y a parfois matière à étonnement. De quoi susciter découvertes et vocations. En tout cas, les visiteurs ont sous les yeux des jeunes qui excellent dans leur discipline. Malgré le stress et les conditions particulières d’une compétition dans laquelle ils doivent faire mieux que les concurrents, ils ont déjà les réflexes et les gestes sûrs de leur profession.
Sur un stand, de nombreux spectateurs s’étonnent du nombre de gestes précis que doit effectuer un sommelier avant de servir un client. Un peu plus loin, une sonnerie retentit, des applaudissements résonnent. Un candidat vient de terminer une épreuve. Place au jury de professionnels qui débriefent et indiquent au compétiteur ce qui allait et ce qui allait moins bien au cours de sa prestation. Ensuite ce sera l’attente des résultats, en fin de semaine, après 3 jours d’épreuves.
Parmi les visiteurs, 3 élus de la Région sont venus encourager les candidats de Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont même participé en s’inscrivant comme clients fictifs du restaurant d’application où officient les candidats du service en restauration. « C’est un concours sur lequel la Région est extrêmement mobilisée confirme Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l'orientation. Cette compétition est une manière de valoriser les métiers et les jeunes. La Région s’en est emparée en soutenant tout le travail en amont, en organisant notamment des week-ends de cohésion et du coaching physique et mental »
Au-delà du sérieux de la compétition, les élus ont apprécié l’ambiance plutôt conviviale et le côté ludique des démonstrations. Pour Frédéric Poncet, « il y a un effet révélateur pour tous ces métiers mis en avant, y compris ceux qui souffrent parfois d’un déficit d’image. Voir ces jeunes montre que l’on peut et l’on doit s’épanouir dans tous les métiers ». Franck Charlier trouve que « cette aventure est fabuleuse pour les jeunes, pour leur parcours individuel mais aussi parce qu’ils portent les couleurs d’une région et pour certains de la France. Cela permet de valoriser des métiers aux yeux du public. Car c’est notre rôle de faire des schémas de formation, mais l’orientation se joue aussi dans les familles ».

S.P.
En photo
1 - Des membres de la délégation Bourgogne-Franche-Comté avec la mascotte de l'équipe.

2 - Les élus régionaux en visite. De g. à dr., Océane Charret-Godard, Franck Charlier, Frédéric Poncet.

En savoir +
worldskills-france.org

Nouvelle édition
Les inscriptions pour la prochaine édition de la Compétition des métiers sont ouvertes. En savoir +

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout