novembre 2020

JO 2024 : bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

La liste officielle des 619 sites retenus pour accueillir les centres de préparation aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilée en octobre dernier. En Bourgogne-Franche-Comté, 35 sites ont été labélisés.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourra-t-on croiser Wendy Renard à Dijon, LeBron James à Chalon ou Nikola Karabatic à Belfort dans les mois à venir ? Ce n’est pas impossible ! Paris 2024 a dévoilé la liste des sites retenus pour accueillir les centres de préparation aux Jeux olympiques 2024. 35 sites ont été labélisés en Bourgogne-Franche-Comté.
Ces centres ont été choisis par Paris 2024 afin d'offrir aux athlètes et aux délégations étrangères qui le souhaitent un lieu d'entraînement et de préparation en vue des épreuves. Il s'agit de « centres sportifs gérés par des collectivités publiques et qui répondent aux critères techniques exigés par les différentes disciplines sportives et à leurs besoins d'accueil (hébergement, restauration, sécurité, trans- port, accessibilité, etc.) » précise le comité d'organisation des JO.

La Région dispose d’atouts

Être retenu ne signifie pas pour autant que chaque site accueillera une délégation. Ce sont les comités qui choisiront les lieux les plus adaptés pour leurs équipes. Mais la Région dispose d’atouts incontournables  : on voit mal la base nautique de Bellecin à Orgelet (39) ne pas accueillir de délégations d’aviron ou de canoë. On voit mal comment le Creps de Dijon et ses installations ne pourraient pas attirer des stages de tir à l’arc ou de judo. Et on voit mal comment une délégation étrangère ne pourrait pas être séduite pour envoyer ses lutteurs au palais des sports Ghani Yalouz de Besançon.
« Véritables bases arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance, les centres de préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives » explique Paris 2024. Dès la fin des Jeux de Tokyo, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août 2021, les centres de préparation seront ouverts aux délégations. Il sera alors temps de préparer ses carnets d’autographes …
En photo
Le Creps de Dijon sera l’un des points forts de la Région. Il est positionné pour accueillir des délégations de football, gymnastique artistique, haltérophilie, handball, judo, lutte, rugby à 7 et tir à l’arc. Il est également labélisé pour accueillir des délégations paralympiques judo et tir à l'arc.

Sites
Les villes retenues pour accueillir un centre de préparation olympique en Bourgogne-Franche-Comté :
Beaune, Semur-en-Auxois, Dijon, Chenôve, Besançon, Montbéliard, Dole, Orgelet, Morez, Luxeuil-les-Bains, Chalon, Le Creusot, Autun, Mâcon, Sens, Auxerre, Brienon-sur-Armançon, Saint-Florentin, Belfort.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)
Voir tout