janvier 2018

Julie Philippe, sur les ondes au-delà du handicap

Souffrant d’une infirmité motrice depuis sa naissance, cette jeune bisontine n’en est pas moins super active. Dans son planning déjà bien rempli, une nouvelle activité vient de s’ajouter : animer une émission chaque mois sur Radio Campus !
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le 4 octobre dernier, la voix de Julie Philippe faisait sa première apparition sur les ondes de Radio Campus pour animer l’émission mensuelle de Parcours de vie. Précédemment invitée de la radio pour témoigner de ses difficultés dans la vie quotidienne en raison d’une infirmité motrice de naissance, Julie a eu l’idée de créer sa propre émission.
«Parcours de vie est centrée sur l’insertion sociale et professionnelle. Je souhaite y parler de ceux qui m’ont aidée, interviewer des personnes qui ont les mêmes difficultés que moi pour faire bouger les choses.»
Julie est la preuve qu’avec une bonne dose de volonté, on peut y arriver ! Malgré ses difficultés à se déplacer, elle parvient à vivre seule dans son appartement. «J’ai une assistance de vie avec moi 3 h par jour. Je suis contente car certains ont besoin d’une aide pendant 8 h par jour, moi je peux être un peu seule, alors je ne me plains pas. Quand j’étais petite en établissement spécialisé, on me disait tellement que je devais apprendre à me débrouiller seule, que maintenant je n’aime plus trop qu’on m’aide.» Mais pour en arriver à ce degré d’autonomie, Julie a du se bagarrer dans des situations parfois aberrantes. «On me dit que l’appartement dans lequel je vis actuellement est adapté mais avec une marche de 17 cm pour aller dehors, je ne trouve pas que ce soit vrai ! J’ai bien une reconnaissance de travailleur handicapé mais travailler me fait perdre mes aides. L’insertion professionnelle est difficile car on me trouve fatigable et lente mais je tiens à avoir des activités car c’est ce qui évite de plonger !»
Outre son émission mensuelle sur Radio Campus, Julie prend des cours de chant au Caem, apprend l’écriture avec Lune de plume, mène des actions de sensibilisation dans les lycées et n’a pas dévoilé tous ses projets !

Katia Mairey
102.4 FM
Emission de 13 h à 14 h sur Radio Campus, un mercredi par mois.
campusbesancon.fr

Retour

Commentaires

betty a crit le 19/01/2018 à 21:12:57  
Bravo Julie ! longue vie à votre émission, que celle-ci fasse avancer les choses grâce à votre courage !

Signaler
julie p a crit le 18/01/2018 à 11:50:15  
merci pour ce bel article qui retrace bien mon parcours

Signaler

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Appel à projets MSA


septembre 2021
L'appel à projets jeunes de la MSA Franche-Comté est ouvert jusqu'au 4 décembre. Tous les jeunes de 13 à 22 ans, assurés MSA ou vivant en milieu rural (communes de moins de 15000 habitants) peuvent déposer un dossier si leur projet concerne l'une des 7 thématiques (culture et évènements grand public ; éducation et exercice de la citoyenneté ; lutte contre les violences et les discriminations ; inclusion des personnes fragiles ; prévention en santé ; environnement et économie sociale ; promotion de l’agriculture.). Détails, dossier de candidature, cahier des charges ici.

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.
Voir tout