Les yeux rivés sur son écran, le casque vissé sur les oreilles, Lucas Pernet est dans sa bulle. Imperturbable. Le jeune homme de 22 ans, qui a fait du graphisme son domaine de prédilection, débute une semaine d’entraînement cruciale : dans quelques jours, il s’envolera pour Herning, au Danemark, pour participer aux Euroskills (9-13 septembre 2025), sorte de championnat d’Europe des métiers. Il prépare cette échéance depuis deux ans. Sandy Champion, sa coach, lui a concocté un programme digne d’un sportif de haut niveau : « On se met en mode compétition toute la semaine, et on va enchaîner les épreuves, dans les conditions réelles des Euroskills » explique la jeune femme.
Experte Europe et membre de l’équipe métiers en arts graphique et prépresse de Worldskills France, l’Orléanaise sait ce qui attend Lucas dans quelques jours. Elle a suivi le même chemin il y a une dizaine d’années. Passée de l’autre côté de la barrière, elle a pris Lucas sous son aile dès 2023, au lendemain de sa médaille de bronze décrochée aux championnats de France. Le jeune lédonien, tout juste majeur, a depuis bien grandi : « On est vraiment allé dans le dur sur les points qui pêchaient chez lui. Il a énormément travaillé, énormément progressé. Il est prêt. »
Un sang-froid à tout épreuve
Pour décrocher le graal, ou tout au moins un podium, Lucas devra enchaîner différentes épreuves : création de logos, de chartes graphiques, d’animations 3D, de posts pour les réseaux sociaux, de packaging produits … Sur quatre jours, la masse de travail demandée est colossale. C’est plutôt un atout pour Lucas, endurant et dur au mal : « J’arrive à rester assez calme, à garder la tête sur les épaules, même lorsque l’on prend des coups de pression. Ce sera ma force » avance-t-il. « Et techniquement, il est devenu très fort », complète Sandy, qui espère voir son « poulain » monter sur le podium.
Membre de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté 2023, Lucas Pernet a troqué son polo jaune régional pour enfiler la tenue « Bleu Blanc Rouge » de l’équipe de France. Forcément une fierté : « Je ne pensais pas que ce serait possible un jour, même si je l’ai espéré. Mais on se sent fort avec, on se sent accompagné, on se sent élevé ».
Tout juste diplômé d’une licence DN Made au lycée Jules Haag à Besançon (Doubs), Lucas va poursuivre ses études avec un master en scénographie à Nevers (Nièvre). Il a déjà créé sa marque de création de vêtements – Dernière pluie. Avant de poursuivre son chemin vers l’excellence, il va donc se rendre au Danemark pour vivre « une belle aventure humaine ». Et inscrire une jolie ligne sur son CV.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.