mars 2021

La couverture : une formation et des débouchés d’accès faciles

Les centres de formation comme les entreprises peinent à trouver des jeunes. Pour ces derniers, l'emploi est assuré.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Cela fait une centaine d’années que les couvreurs ont du boulot ! » Au-delà de la boutade, Yannick Boussard, formateur au Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, illustre une réalité : le métier n’est pas facile et a du mal à susciter les vocations. « Même s’il y a beaucoup de préparation en atelier, c’est essentiellement un métier d’extérieur, au chaud l’été, au froid l’hiver. Beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver des jeunes ». A tel point que les poseurs de panneaux photovaltaïques ne sont pas toujours des couvreurs formés…
Autrement dit, les jeunes qui se forment ont l’assurance de l’emploi. Ils assurent le couvert, un besoin qui n’est pas près de disparaître et leur intervention est difficilement délocalisable. En première année de CAP, le CFA compte 13 élèves. Uniquement des garçons. « Depuis 10 ans, on a eu 6 filles note Yannick Boussard. Mais elles sont bienvenues. Maintenant, avec les moyens de levage, le travail est beaucoup moins physique ». Après le CAP, il y a un BP et un bac pro. « Le métier est accessible. Il y a un peu de calcul, mais cela reste des opérations simples, avec un niveau de maths de 3e. 75 % du travail, c’est de la zinguerie, du raccord ». Quelques qualités sont néanmoins nécessaires. « Avoir une très bonne vision dans l’espace, savoir travailler avec précision, ne pas avoir peur de ses salir. Il ne faut pas être sujet au vertige, qui ne se commande pas, mais si c’est de l’appréhension, cela se travaille avec l’habitude. D’autant qu’il y a plein d’éléments de sécurité ». En résumé une formation facilement accessible menant à un métier aux postes facilement accessibles.

En savoir +
Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté
6 Rue Nicolas Mercator
25000 Besançon
0372612612 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.

Devenir professeur des écoles


février 2021
Nouvelle proposition de Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) avec une spécialisation progressive dès la L1. Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Une réforme prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Cette réforme concerne les étudiants entrés en master à la rentrée 2020.

Crous : restauration et Covid


novembre 2020
Pendant le confinement, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté propose un service de restauration en vente à emporter sur les campus de Dijon, du Creusot (le midi), de Besançon, de Belfort (midi) et de Montbéliard (midi).

Colloque Isite-BFC


novembre 2020
Isite (Initiatives science innovation territoire économie en Bourgogne-Franche-Comté) est un programme de l'Université BFC visant à valoriser les projets scientifiques et à créer un environnement susceptible d'attirer étudiants et chercheurs. Parmi ses actions, il vient d'organiser un colloque autour de 3 enjeux sociétaux qui représentent les 3/4 des thèses de doctorat financées par l'industrie dans la région ainsi que des projets développés par l'incubateur académique Deca-BFC. Les 3 thèmes proposés, à savoir, "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, alimentation", "santé et soins individualisés intégrés" ont fait l'objet d'interventions les 12 et 13 octobre à Besançon et Dijon. On peut les retrouver en ligne ici et .

Prépa « égalité des chances » PJJ


août 2020
L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) du ministère de la Justice a lancé la 13e édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la PJJ. Ce dispositif vise à favoriser l'accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours, alors même qu'ils répondent aux critères pour s'y inscrire. Informations et inscriptions jusqu’au 28 septembre sur lajusticerecrute.fr et enpjj.justice.fr
Voir tout